Les P'tits cuistots: le plein d’arômes à petit prix

Ragoût de lentilles

C’était en mars 2020 — ce fameux mois de mars! — le mot pandémie s’imprégnait sur toutes les lèvres. Plusieurs personnes s’étaient retrouvées sans emploi ou avec de maigres revenus. Mon ami Sol m’avait alors demandé si j’avais une recette «pas chère» à partager avec la communauté.


À sa demande, la seule idée qui m’est venue à l’esprit est un ragoût de lentilles que mes filles adorent et dont les ingrédients varient au gré des arrivages… de mon réfrigérateur! Une chose était certaine, c’était accessible à tous, peu dispendieux et très savoureux! La recette avait fait son petit bonhomme de chemin et j’aime penser que certaines personnes ont découvert grâce à ça une nouvelle légumineuse, un nouvel aromate ou, qui sait, un nouveau plat favori. 

Chez moi, ça reste un incontournable vide-frigo! En ces temps où le mot inflation est désormais imprégné sur les lèvres, j’ai eu envie partager cette recette avec toi et ta famille. Afin que ce début d’année soit des plus délicieux! Bonne année cher cuistot!

Ragoût de lentilles

Donne 6 à 8 portions

INGRÉDIENTS

  • Huile végétale
  • 2-3 échalotes grises
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de céleri
  • 2-3 carottes
  • 2 tasses de courge Butternut OU de patate douce OU de rutabaga
  • 2 tasses d’épinards OU de brocoli OU de poivrons rouges
  • 2 tasses de lentilles du Puy
  • 3 tasses d’eau
  • 2 c. à soupe de moutarde 
  • de Dijon
  • Sel et poivre
  • 4 c. à thé d’aromates de ton choix (origan, thym, paprika, cumin, curcuma, coriandre moulue, cari, etc.)
  • Yogourt grec (facultatif)
  • Pain naan (facultatif)

Quelques étapes

MÉTHODE

  1. Pèle et coupe en petits morceaux les échalotes grises et l’ail. Mets le tout dans un petit bol.
  2. Pèle et coupe en dés le céleri, les carottes et la courge. Peut-être auras-tu besoin d’assistance pour couper la courge. N’hésite pas à solliciter un coup de main d’un adulte; un apprenti cuistot est toujours gagnant à demander de l’aide pour mieux apprendre!
  3. Dans une sauteuse ou un large chaudron, verse un filet d’huile et ajoute les échalotes et l’ail. Laisse suer à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. 
  4. Ajoute le céleri et les carottes, mélange et laisse cuire pendant 2 minutes.
  5. Pendant ce temps, rince bien tes lentilles à l’eau claire à l’aide d’un tamis. L’eau qui coule en dessous doit être propre.
  6. Verse les lentilles dans la sauteuse, les dés de courge, l’eau et les aromates de ton choix. Pour ma part, j’ai choisi 1 c. à thé d’origan, 1 c. à thé de paprika fumé, 1 c. à thé de cumin et une petite poignée de feuilles de céleri déshydratées — c’est très parfumé!
  7. Brasse bien, mets le couvercle et augmente le feu pour porter le liquide à ébullition.
  8. Lorsque ça bout, baisse le feu à moyen-doux et laisse cuire 15 minutes à découvert — c’est-à-dire sans couvercle. Brasse de temps en temps. Si ça colle, baisse le feu davantage et ajoute un peu d’eau.
  9. Au bout de 15 minutes, les lentilles devraient être cuites et croquantes. Il devrait aussi rester l’équivalent d’une demi-tasse d’eau dans le fond de la sauteuse. Creuse un petit trou au centre du ragoût et dépose la moutarde de Dijon dans l’eau qui s’y trouve. Mélange pour diluer, puis incorpore bien dans l’ensemble du plat. Laisse cuire encore 2-3 minutes.
  10. Ajoute ensuite les épinards — tu peux couper ou non les tiges, selon ton envie.
  11. Assaisonne avec du sel et du poivre et brasse une dernière fois. Les épinards vont se ramollir grâce à la chaleur. 
  12. Au moment de servir, tu peux garnir ton ragoût avec un peu de crème sure ou du yogourt grec et accompagner ton plat d’un pain naan. Tu peux également opter pour du riz en à-côté et de la coriandre fraîche sur le dessus.

La lentille du Puy?

La lentille du Puy est une légumineuse ronde, verte et brune à la fois, que l’on trouve facilement dans les magasins de vrac. Je l’affectionne tout particulièrement parce qu’elle demeure ferme à la cuisson. C’est idéal pour les ragoûts, les currys ou encore les salades. 

Tu peux aussi opter pour la lentille verte ou brune. Toutefois, le temps de cuisson sera un peu moins long. 

Prends garde à ne pas choisir la lentille corail qui deviendra rapidement molle! Conserve-la pour cuisiner un potage avec du lait de coco, c’est formidable!