L’adolescent de 16 ans, qui a obtenu une promotion en passant de la Ligue midget AAA à la LHJMQ la semaine dernière, a marqué son premier but dans le junior, procurant les devants 1-0 aux locaux.
Dupuis s’est aussi fait remarquer en début de deuxième, lorsque sa mise en échec aux dépens du vétéran de 20 ans Mavrick Gauthier a fracassé une baie vitrée en zone neutre, provoquant un arrêt d’une bonne vingtaine de minutes.
Cette pause a brisé le rythme du duel. En fait, celui des Cataractes, car les Foreurs n’ont jamais été dans le coup après avoir bousillé un avantage numérique de deux hommes en début de match. Après plusieurs minutes de jeu terne, Lorenzo Canonica a réussi à doubler l’avance des locaux en fin de deuxième grâce à un superbe tir dans la lucarne, une scène qui a fait mal aux Foreurs.
En début de troisième, les Cataractes ont réussi deux autres buts pour éliminer tout espoir de remontée chez les visiteurs. Léo Braillard, puis Jacob Lafontaine ont déjoué William Blackburn pour porter la marque à 4-0. À partir de là, les Foreurs ont été un peu plus actifs en offensive. Ils ont forcé Jacob Lafontaine à travailler un peu pour mériter son deuxième blanchissage de la saison, mais la cause était déjà entendue.
«C’est un match complet ce soir. Tant offensivement que défensivement, on a bien fait les choses. On a posé les bonnes actions et on a été récompensés», soulignait le pilote Daniel Renaud, en relevant que le brio de son escouade de désavantage numérique avait donné le ton. «Tu donnes un but tôt dans le match en désavantage numérique, ça peut changer le momentum. Les gars ont fait de l’excellent boulot à trois contre cinq, on n’a même pas accordé un tir!»
Renaud a ensuite vanté son quatrième trio formé de Dupuis, Éli Baillargeon et Brett Yuzik, qui ont amassé quatre points. «C’est l’une de nos meilleures performances de l’année pour un quatrième trio. Baillargeon a fait un travail incroyable en échec-avant sur le premier but.»
Ce filet a été inscrit par Dupuis, qui avait laissé filer deux belles chances de marquer au match précédent. Cette fois, il a touché la cible. «C’était un beau feeling, c’est sûr. La rondelle a mis un peu de temps avant d’entrer, ça s’est fait un peu à retardement. J’étais content de célébrer ça avec mes coéquipiers. Un premier but, ça peut donner confiance, mais je ne changerai pas ma façon de jouer pour autant.»
Lafontaine s’est pour sa part illustré autant en offensive qu’en défensive. Son brio en défensif est connu, mais Daniel Renaud lui offre plus de responsabilités en offensive, notamment sur l’avantage numérique devant le filet, et il semble déterminé à en profiter. «J’ai vu jouer Olivier Nadeau à cette position l’an dernier et c’est le meilleur de la ligue, alors je lui ai pris quelques trucs. Il faut que je paie le prix pour jouer à cette position, j’en suis bien conscient et je suis prêt à le faire, c’est une très belle opportunité pour moi.»
Dans l’autre vestiaire, Maxime Desruisseaux constatait le manque d’efficacité offensive de sa troupe. «On cherchait trop le jeu parfait en première. On jouait lent. Quand tu prends un lancer, souvent ça mène à un deuxième, puis parfois à un troisième. On n’a pas réussi à générer ça», soupirait le pilote des Foreurs, qui ne veut rien savoir de l’excuse que sa troupe doit apprendre à se débrouiller sans les vétérans Robidas, Doucet et McCallum, partis sous d’autres cieux. «Ça fait déjà cinq ou six matchs, faut avancer. Et puis sans rien enlever aux Cataractes, c’est une équipe qui se retrouve un peu dans la même situation que nous, contre qui on peut et on doit rivaliser. Ça n’a pas été le cas ce soir.»
Les Cataractes vont disputer leurs quatre prochains matchs sur la route.
Carnet de notes
Jordan Tourigny participera au match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey le mercredi 25 janvier à l’Events Centre de Langley, Colombie-Britannique. Six joueurs de la LHJMQ seront de cette soirée, où le point de mire sera certainement Connor Bedard, pressenti comme le premier choix au repêchage 2023 de la LNH… Il y aura un système d’alternance pour le poste de troisième adjoint au capitaine Angus Booth d’ici la fin de la saison. C’est Jacob Lafontaine qui a obtenu ce privilège le premier...Avant le match Cataractes-Foreurs, une minute de silence a été observée à la mémoire du sympathique Jean-Claude Gélinas, qui a longtemps servi d’adjoint au préposé à l’équipement au sein de l’organisation. Monsieur Gélinas est décédé le 22 décembre.