Champions et fins prêts pour les Jeux du Canada

De gauche à droite, on retrouve le capitaine Raphaël Tremblay et ses coéquipiers Thomas Lauzon, Pierre-Olivier Roy, Justin Lapointe et Jacob Lepage. Les champions québécois de curling masculin des moins de 18 ans sont accompagnés par leur entraîneur Jean-Sébastien Roy, du club des Collines, à Chelsea.

Ils forment le quatuor de curling le plus occupé de la province depuis la fin de l’été dernier.


Raphaël Tremblay, Thomas Lauzon, Pierre-Olivier Roy, Justin Lapointe et Jacob Lepage viennent de disputer déjà un 10e tournoi, la semaine dernière, à Québec. Un rendez-vous qui s’est terminé avec une victoire en finale des championnats provinciaux des moins de 18 ans chez les garçons.

La formation qui regroupe des joueurs de Shawinigan, Buckingham, Hull, Québec et Baie-Comeau défendait les couleurs du club de curling des Collines de Chelsea. Elle est dirigée par un entraîneur de l’Outaouais, Jean-Sébastien Roy, un ancien joueur ayant déjà participé au Brier à deux reprises.



«Les petits gars ont été incroyables durant les championnats. Ça n’a pas été facile. Ils portent une cible dans le dos depuis le début de la saison», a souligné Roy.

Les cinq joueurs âgés de 15 à 17 ans ont été sélectionnés par Curling Québec afin de représenter leur province aux prochains Jeux du Canada. Ils n’avaient jamais fait équipe un avec les autres avant l’été dernier.

Plus de 80 athlètes avaient tenté leur chance dans les divers camps d’entraînement supervisés notamment par Roy.

«Dans ma tête d’entraîneur, j’ai pris les cinq meilleurs. Mais il faut créer une chimie. Ça prend du temps.»



C’est pourquoi l’équipe a participé à plusieurs tournois dans les derniers mois. Ils veulent être fin prêts pour les Jeux qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard, à la fin février.

«Dans deux semaines, ils vont participer aux championnats provinciaux des moins de 21 ans à Saint-Lambert. À long terme, l’objectif est de garder le groupe ensemble pour qu’il puisse se rendre jusqu’aux championnats du monde juniors», a expliqué Roy.

Ce dernier a été épaté par le niveau de jeu qu’il a vu la semaine dernière aux championnats québécois des moins de 18 ans. Autant de la part de son quatuor que des autres, notamment celui du skip de Buckingham, Gabriel Hurens.

«Il y a une belle progression de toutes les équipes depuis le début de la saison. Tous les matches étaient serrés. Les joueurs ont dû sortir des gros «shots». Il y a eu de véritables bijoux.»

Jean-Sébastien Roy a mis sa carrière de joueur sur la glace afin de diriger l’équipe du Québec. Un des joueurs, Pierre-Olivier, est son fils. Et il héberge chez lui un autre des membres du quatuor, Jacob Lepage.

«Je travaille avec cinq joueurs engagés et passionnés. C’est incroyable comment ils ont progressé. Nous avons dû notamment recommencer à zéro la technique d’un ou deux joueurs. Et au niveau de la stratégie, l’amélioration s’est faite aussi de façon exponentielle. En cinq mois, ils sont passés de jeunes qui manquaient des pierres ici et là à jouer comme des hommes. C’est le coach qui parle avec fierté.»



Le groupe se réunit pour des tournois et des camps d’entraînements depuis le début de la saison. C’est sans compter que les jeunes Roy, Lepage et Lauzon jouent une fois par semaine dans une ligue senior à Ottawa avec leur coach.

«Les prochaines semaines seront tout aussi occupées», a noté Roy.

En plus des Jeux du Canada et des championnats provinciaux des moins de 21 ans, le quatuor se rendra à Timmins, en Ontario, du 5 au 11 février pour les championnats canadiens des moins de 18 ans.