Les Saguenéens traversaient pourtant des moments difficiles avant de se pointer à Shawinigan, ayant perdu leurs sept derniers matchs. C’est peut-être la raison pour laquelle c’était, et de loin, l’équipe la plus affamée sur la glace en début de soirée.
Le début de match a été assombri par une blessure subie par Jeremy Leroux. Après une collision accidentelle avec Stéphane Huard Jr, l’adolescent de 17 ans s’est affaissé sur la glace. Pendant plusieurs minutes, il est resté immobile, avant que l’équipe médicale constituée autour de lui soit en mesure de le sortir de l’amphithéâtre sur civière. Heureusement, Leroux semblait dans un état satisfaisant en fin de soirée. «On m’a dit qu’il avait été amené à l’hôpital par mesure préventive. Et il est encore en attente de voir un médecin», expliquait Yannick Jean, rassuré par cette première mise à jour.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IHJM6UAZ5NBORDBDFDKHZ5YGMU.jpg)
Deux buts en 24 secondes
En ce qui concerne le duel, les Saguenéens ont eu besoin d’un peu plus de six minutes pour se forger une avance de deux buts, inscrits à 24 secondes d’intervalle.
Après un filet refusé aux Shawiniganais en raison d’un hors-jeu, le gardien Alexis Cournoyer – à son premier départ dans la LHJMQ – a gaffé sur un tir de routine et les Saguenéens ont pu retraiter au vestiaire en avance 3-0.
Daniel Renaud a bien tenté de secouer son équipe en confiant le filet au vétéran Rémi Delafontaine au retour en deuxième, une stratégie qui a frappé dans le beurre. Les Saguenéens ont continué de dominer les échanges sans trop de problème et ils menaient 5-1 après 40 minutes.
Au moins, les Shawiniganais ont refusé de rendre les armes en troisième. Stéphane Huard et Jérémy D’Astous ont rendu les choses intéressantes en réduisant l’écart à deux buts. Les Cataractes ont poussé, forçant leur ex-gardien Charles-Antoine Lavallée à s’interposer en fin de match, notamment devant Félix Lacerte. Puis Alexis Morin a marqué un but d’assurance dans une cage abandonnée, une scène qui est devenue importante puisque les Cataractes ont ensuite bénéficié d’un avantage numérique de deux hommes! Lou-Félix Denis a alors marqué, mais il ne restait que sept secondes à égrainer au cadran, les deux points à l’enjeu étaient déjà rendus dans l’autobus des Saguenéens…
«Ce fut un début de match bizarre. On devait retrouver notre concentration plus rapidement. Ce n’était pas physique, c’était mental. On joue du très bon hockey dernièrement mais c’est vrai que nos débuts de match à nos deux dernières sorties à domicile n’ont pas été à la hauteur», opinait le pilote Daniel Renaud.
«J’ai aimé notre force de caractère en troisième. Les gars ont poussé. Un gars comme Lou-Félix Denis a joué tout un match, il a montré du leadership.»
Dans l’autre camp, Yannick Jean admettait avoir eu chaud à la fin. C’était une 252e victoire pour lui à la barre des Sagueneéns, ce qui brisait le record de Richard Martel. Il a dû attendre à la toute fin avant de la célébrer. «J’avais oublié ça mais on me l’a rappelé en revenant au vestiaire. C’est un élément de fierté, c’est sûr», souriait Jean. «Quand une équipe traverse une période un peu plus difficile, ça ne prend pas grand-chose pour commencer à jouer sur les talons. C’est ce qui s’est produit en troisième. Lavallée a fait de gros arrêts en fin de match. Il est exceptionnel pour nous depuis le début de la saison, il l’a encore été ce soir.»
Un autre qui a vécu une soirée spéciale, c’est Loic Usereau. Il a commencé la journée dans la famille des Cataractes. Il l’a finie dans celle des Saguenéens, échangé en fin d’avant-midi. Et il a tenu à affronter ses anciens coéquipiers! «Je voulais absolument jouer et vivre ce moment. J’ai été surpris par l’échange, mais je ne suis pas malheureux, j’ai été très bien accueilli par les Sags. Il y a une belle vibe dans le vestiaire. J’ai eu beaucoup de plaisir à disputer ce match!»
Les Cataractes vont maintenant se préparer à recevoir la visite du Phoenix de Sherbrooke dimanche après-midi.