La cocréation fait bon ménage chez Nexapp

L’équipe de direction de Nexapp. De gauche à droite: Claudie Gingras, directrice Culture et talents; Rafaël Van Coppenolle, directeur produit; Alexandre Walsh, VP Ingénierie et cofondateur; Pier-Luc Rodrigue, directeur général et vice-président; Jonathan Lessard, président et cofondateur.

Nexapp a connu une très forte croissance ces dernières années. Pour cette jeune firme de Québec, qui se spécialise dans le développement d’applications web et mobile pour les entreprises, ce succès repose entre autres sur son approche de collaboration avec les clients afin de créer le produit qui répond spécifiquement à leurs besoins.


«On travaille en amont. Quand un client vient nous voir avec une idée, il faut s’assurer dès le départ de bien comprendre non seulement ses objectifs, mais aussi de bien connaître les utilisateurs de la plateforme. Sinon, il y a des risques de s’éparpiller et de ne pas atteindre la cible visée», explique Jonathan Lessard, président et cofondateur de cette entreprise lancée en 2014, dès la fin de son baccalauréat en informatique de l’Université Laval, avec deux autres développeurs logiciels, Alexandre Walsh, vice-président ingénierie et Marc-Olivier Duval, responsable de la technologie.

Réduction de coûts et de délais

Cette stratégie prend notamment la forme d’ateliers de co-création qui regroupent des spécialistes en design de produits et des chefs d’équipe de Nexapp, ainsi que des membres de l’équipe de développement de logiciel des clients. Ensemble, lors d’ateliers qui peuvent s’échelonner de 3 à 4 jours, ils s’affairent à définir une compréhension commune des objectifs, de la vision et du contexte du projet. Ils en viendront ainsi à avoir une idée plus claire du produit à développer et pourquoi.



Cette approche, qui a l’avantage de faciliter le travail de design et de développement de produit pour Nexapp, permet du même coup de réduire les coûts et les délais qui découleraient d’imprévus ou d’un manque de communication claire entre l’entreprise et les clients.

Développement en mode continu

Le travail des équipes de Nexapp ne s’arrête pas là pour autant. L’entreprise privilégie aussi une stratégie de livraison en continu qui permet une rétroaction rapide avec les utilisateurs et une amélioration constante du produit. L’avantage pour les clients: ils sont les premiers à atteindre le marché avec un produit minimum viable, et peuvent ensuite y ajouter des fonctionnalités.

«C’est comme si on construisait un pont sans savoir précisément sur quelle rive arriver. La livraison en continu nous permet donc d’être agiles et de modifier les plans en cours de route», illustre M. Lessard.

Outre l’expérience client, celle des employés est aussi au coeur du développement de Nexapp. Le 3 novembre dernier, l’entreprise a d’ailleurs remporté un prix aux Fidéides, le gala présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), dans la catégorie RH - meilleures pratiques. Elle vient aussi de recevoir la certification canadienne Great Place to Work, décernée en fonction des évaluations faites par les employés lors d’une enquête anonyme sur leur expérience en milieu de travail.



«Notre culture d’entreprise et nos valeurs partagées, telles que la collaboration, la confiance, le professionnalisme et l’implication, sont les ingrédients clés de notre succès», estime M. Lessard. L’acquisition d’un chalet, au sommet du Massif de Charlevoix, pour permettre aux employés de profiter d’un lieu autre que le bureau où ils pourraient jumeler le travail avec des activités de plein air est aussi, sans aucun doute, un précieux atout.

Depuis sa création, Nexapp a réalisé plus d’une centaine de projets de développement de logiciel avec des entreprises oeuvrant dans les secteurs des assurances, des finances, du détail, des transports et médical. Sa croissance est telle qu’elle s’est classée au 82e rang (13e rang au Québec) du récent palmarès Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail. Ses revenus, qui sont passés de 1,6 M$ en 2019 à 5,5 M$ en 2021, puis à 7 M$ en 2022, devraient encore grimper jusqu’à 9,3 M$ l’an prochain.

Ses effectifs ont triplé à 75 employés depuis trois ans, ce qui l’a amené à constituer des équipes en marketing, ressources humaines, finances, opérations et ventes. Bien que la plupart de ses clients soient jusqu’à présent concentrés au Québec, Nexapp entend déployer ses activités ailleurs au Canada et aux États-Unis.

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce

+ 3 questions à Jonathan Lessard

1. Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ou que vous aimeriez avoir reçu?



«Il faut comprendre avant d’être compris. C’est un conseil qui s’adapte à toutes sortes de situations, mais il rappelle l’importance d’écouter avant de s’exprimer et de bien comprendre avant de se positionner. Je tente de l’appliquer en tant qu’entrepreneur avec mes relations professionnelles, en tant que leader avec mon équipe et en tant que personne avec mon entourage.»

2. Avec le recul, qu’auriez-vous fait différemment?

«Prendre le temps de ralentir pour être plus performant en tant qu’entrepreneur. Dans le feu de l’action, les événements se présentent rapidement. L’ambition peut parfois nous amener à vouloir en faire trop. Je me rends compte qu’il y a beaucoup de force dans la tranquillité. Ralentir me permet de prendre de meilleures décisions et ainsi, avoir plus d’impact. Cela prend des efforts en continu pour maintenir cette tranquillité. J’aurais aimé appliquer cette façon de voir les choses plus tôt dans ma vie.»

3. Qu’est-ce qui vous motive, comme entrepreneur, comme dirigeant?

«Avoir des relations de confiance et bienveillantes, vivre des succès en groupe, avoir un impact réel dans la communauté et créer de la richesse collective. Ce sont les raisons pour lesquelles je suis en affaires.»