Cataractes: Booth capitaine, DiMattia dans le filet

 C’est Angus Booth qui aura l’honneur de porter la lettre «C» sur son maillot.

Au lendemain de la date limite des transactions dans la LHJMQ, les Cataractes ont procédé au dernier remaniement de leur alignement en vue du dernier droit.


Le directeur-gérant Martin Mondou a d’abord réclamé au ballottage le gardien Giovacchino DiMattia des Screaming Eagles du Cap-Breton. Âgé de 19 ans, cet athlète natif d’Halifax a pris part à quatre matchs cette saison, compilant une fiche d’une victoire et trois revers, en plus de montrer une moyenne de buts accordés de 6,09 et un pourcentage d’efficacité de ,847.

«Avec la blessure d’Antoine Coulombe dont on ne connaît pas encore exactement la gravité, on voulait ajouter un gardien avec du millage. DiMattia répondait à ce critère», explique simplement Mondou.



Ce dernier a de plus confirmé les recrues de 16 ans, Kody Dupuis et Félix Plamondon comme membres à part entière de l’équipe.

«L’échange de Loic Usereau nous a permis de mettre en banque de belles valeurs (choix de 3e ronde et un choix de 5e ronde conditionnel à la présence d’Usereau dans la LHJMQ à 20 ans) tout en offrant une place à Félix, qui était l’un des meilleurs défenseurs dans le midget AAA. Son rendement des derniers mois montre qu’il est prêt à graduer, et on peut dès maintenant travailler avec les six défenseurs qui formeront notre brigade défensive l’an prochain», fait valoir Mondou.

«C’est un peu le même raisonnement pour Kody. Il ressemble à Jacob Lafontaine. Il est certain qu’il faisait partie de nos plans l’an prochain. Ça lui donne la chance de se familiariser plus rapidement avec notre environnement. On aimé ce qu’on a vu de lui dans les derniers matchs.»

Booth capitaine

Pendant que Mondou mettait la touche finale à ses effectifs, Daniel Renaud annonçait à ses joueurs son choix pour succéder à William Veillette à titre de capitaine. C’est Angus Booth qui aura l’honneur de porter la lettre «C» sur son maillot, alors que Loris Rafanomenzantsoa et Lorenzo Canonica lui serviront d’adjoint. Durant l’intérim, Booth, Rafanomenzantsoa et Lafontaine s’étaient partagé ce titre.



«Angus n’est pas le plus expressif, mais c’est un gars qui a gagné, qui a le respect autant de ses coéquipiers que du personnel hockey, et qui sera avec nous pendant encore un an et demi. On a tenu compte de ce facteur dans notre décision», racontait Renaud, qui garde la dernière lettre d’assistant dans ses poches pour le moment.

«Il y eu du mouvement de personnel, on va s’accorder un peu de temps avant de statuer pour le dernier poste d’assistant. Il n’y a rien qui presse, on veut s’assurer de faire le bon choix.»

Le prochain match des Cataractes sera disputé dimanche après-midi au centre Gervais Auto face au Phoenix de Sherbrooke.