Coulombe et Canonica restent

Antoine Coulombe aura endossé un seul maillot au cours de sa carrière junior.

Pas de grand coup d’éclat chez les Cataractes de Shawinigan, à la date limite des transactions vendredi.


En fait, la nouvelle, c’est que Lorenzo Canonica et Antoine Coulombe étaient toujours dans le vestiaire de l’équipe après midi, heure à laquelle les directeurs généraux ont enfin posé leur téléphone mobile après des semaines de pourparlers avec leurs homologues.

Dans le cas de Canonica, les Cataractes exploraient depuis quelques semaines la possibilité de l’échanger. À 19 ans, après avoir gagné la coupe du Président le printemps dernier et avoir participé aux derniers Mondiaux junior, Canonica était sur le radar de quelques équipes mais aucune n’a voulu payer le prix établi par le directeur général Martin Mondou. Comme Canonica préférait de toute façon finir la saison à Shawinigan, Mondou a refusé de le céder à rabais.



«Il y a une valeur à le garder chez nous, c’est un excellent modèle pour nos jeunes attaquants. Lorenzo avait une clause de non-échange, ça rendait son dossier plus compliqué à gérer mais en fin de compte, c’est un gars dont la présence sera bénéfique au cours des prochains mois.»

Quant à Coulombe, son dossier était plus compliqué parce que la gravité de ses blessures au genou rend sa disponibilité incertaine. La résonance magnétique suggère un repos de huit semaines, avant de pouvoir déterminer s’il pourra reprendre ou non sa place devant le filet en fin de saison. Même si une opération n’est pas écartée, Mondou a quand même décidé de rester loyal à son homme masqué de 20 ans. «C’est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de l’organisation, je ne me voyais pas le placer au ballotage. On va l’épauler et on va vivre avec sa blessure.»

Lorenzo Canonica préférait finir la saison à Shawinigan.

En gardant Coulombe, Mondou a donc dû sacrifier un autre vétéran de 20 ans. C’est donc Loick Daigle, obtenu il y a quelques jours à peine contre un choix de septième tour, qui a écopé et qui s’est retrouvé au ballottage. La veille, Mathis Cloutier avait fait ses valises pour Val-d’Or, les Cataractes récupérant le choix de sixième tour qu’ils avaient payé l’été dernier pour ses services.

Vendredi, les Cataractes ont finalement bouclé une seule transaction, Loic Usereau passant dans le camp des Saguenéens de Chicoutimi contre un choix de troisième tour. Usereau, mis sous contrat comme joueur autonome l’an dernier, rapportera aussi une sélection de cinquième tour si jamais il décroche un casier de 20 ans chez les Saguenéens dans deux ans.



Son départ pourrait signifier l’arrivée permanente de Félix Plamondon dans la brigade défensive de l’équipe mais Martin Mondou disait que les décisions finales allaient être prises après le ballottage de la LHJMQ samedi matin.

Même raisonnement pour la situation des gardiens de but. Alexis Cournoyer, qui évolue actuellement avec les Estacades midget AAA, a obtenu le départ vendredi soir à domicile face aux Saguenéens de Chicoutimi mais il n’a pas obtenu la confirmation qu’il déménage dans la ville de l’électricité.

«On a encore du temps pour finaliser l’alignement. On va l’utiliser pour prendre les meilleures décisions possibles», a souligné Mondou, dont l’équipe pointe au cinquième rang de l’association Ouest grâce à une récolte de 39 points en 38 matchs. Normalement, en début de cycle, les Cataractes sont beaucoup plus bas au classement… «On a fait du bon travail dans l’ensemble en première moitié de saison. On a rajeuni l’équipe, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas gagner notre part de matchs pour autant. Il reste des vétérans dans cette chambre qui ont vécu de grandes choses l’an dernier. La culture est bonne et j’aime que nos jeunes profitent de cet environnement pour grandir et s’épanouir.»

Carnet de notes

Vincent Gauthier terminera la saison dans le midget AAA. C’est une situation bizarre pour un adolescent qui a passé les deux dernières campagnes dans le junior majeur, mais Mondou croit que c’est la meilleure alternative pour lui permettre de reprendre confiance. «C’est un joueur offensif qui n’a que trois buts à sa fiche en deux ans. Il a besoin de se retrouver dans un environnement où il pourra retrouver ses repères. C’est un pas de recul qui ne peut que l’aider pour la suite», proposait Mondou.