La prestation des deux clubs lorsqu’ils ont eu à déployer leurs unités spéciales a été significative dans cette rencontre. Les champions de la dernière Coupe Memorial ont marqué deux fois en quatre occasions. Pour sa part, le Drakkar a été blanchi sur ses deux jeux de puissance. Il a notamment été peu menaçant durant une séquence de trois minutes avec l’avantage d’un homme en milieu de deuxième.
«Plus tôt, en désavantage numérique, on trouvait des solutions, mais là, on est capable du pire et du meilleur, mais le meilleur n’est pas là depuis un bout. Il faut revenir à la base, faire le ménage devant le filet et faire les arrêts», a fait valoir Jean-François Grégoire, insatisfait du match des siens.
Même si les Sea Dogs ont doublé le nombre de tirs du Drakkar au premier vingt (24 contre 12), les deux équipes sont rentrées au vestiaire au terme du premier vingt avec une égalité de 2-2, les locaux inscrivant leurs deux filets en avantage numérique.
«Quand tu n’arrives pas au match en même temps que l’autre équipe, c’est ce que ça donne», a enchaîné l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar. «Je ne veux surtout pas manquer de respect à l’autre équipe, mais on n’affrontait quand même pas le Lightning de Tampa Bay. Vingt-quatre lancers, c’est inacceptable.»
Les locaux ont lancé les hostilités à mi-chemin de la période. Olivier Ciarlo a réalisé un bel arrêt aux dépens de Cole Burbidge, mais le retour est apparu devant Eriks Mateiko, qui avait une cage vide devant lui. La réplique du Drakkar est venue de Charles-Antoine Lavallée (7e), qui a bien manoeuvré en périphérie en zone adverse avant de battre l’ex-Drakkar Ventsislav Shingarov d’un tir vif. Il s’agissait d’un premier dans l’uniforme rouge et jaune pour Lavallée.
Sam-Luca Thifault (3e) a redonné les devants aux Sea Dogs en déviant un tir au vol, mais Baie-Comeau a de nouveau créé l’égalité à 17:41. Shingarov a stoppé Justin Poirier en échappée, mais le disque est demeuré devant le but après l’arrêt et Félix Gagnon n’a pas raté cette occasion en or d’inscrire son 10e.
En deuxième, le Drakkar a considérablement réduit les chances de marquer des locaux, limités à sept lancers, mais ironiquement, ils ont marqué les deux seuls filets de l’engagement. D’un tir de loin que Ciarlo aimerait probablement revoir, comme le veut l’expression consacrée, Jared Cosman (4e) a porté le pointage 3-2 Saint John.
Un peu plus tard, Nate Tivey a enfilé son premier en carrière dans la LHJMQ avec un tir parfait dans la lucarne pendant que quatre joueurs bouchaient la vue du gardien baie-comois, impuissant sur la séquence.
En troisième, Poirier a profité d’un rebond rapide de la rampe du TD Station pour réduire l’écart à un seul but avec son 14e, mais ce fut là le dernier filet de cette rencontre.
Avec la période des transactions qui se termine vendredi, Grégoire ne croit pas qu’il bougera d’ici là, à moins d’une proposition intéressante. «Je reste ouvert à tout, mais je vais prendre une tisane ce soir», a-t-il conclu à la blague après ce match décevant.
NOTES : Les Sea Dogs ont eu le meilleur 39-35 au chapitre des tirs, le Drakkar dominant 23-15 dans les 40 dernières minutes de jeu...Avec cet arrêt à Saint John, le Drakkar amorçait son dernier périple dans les Maritimes de la saison. Il s’arrêtera à Charlottetown jeudi et à Sydney samedi...Félix Hamel sera devant la cage du Drakkar face aux Islanders pour son second départ en carrière.