Chronique|

L’année des outsiders?

Jason Robertson a une longueur d’avance dans la course au trophée Hart.

CHRONIQUE - ESPACE LNH / Nous ne sommes pas tout à fait rendus à la mi-saison. La plupart des équipes atteindront ce plateau très rapidement, après la pause des Fêtes. On a vu assez de hockey toutefois pour comprendre que des candidats intéressants se faufilent dans la course pour l’obtention des principaux trophées individuels dans la LNH.


Le retour des rassemblements de Noël permettra le retour des grands débats enflammés autour de la table du souper.

On part donc le bal, ce week-end, en présentant nos choix personnels.



Tant mieux si vous n’êtes pas d’accord.

Trophée Hart : Jason Robertson

C’est toujours délicat. Pendant longtemps, Connor McDavid a été boudé, même s’il était clairement le joueur le plus talentueux de toute la ligue. Les journalistes qui votent chaque année estimaient qu’un type doit d’abord mener son équipe en séries éliminatoires s’il veut vraiment mériter le titre de «joueur le plus utile à son équipe».

Les Oilers sont dans la course aux séries et McDavid est toujours aussi dominant. Il est bien installé dans le fauteuil du meilleur marqueur du circuit.

On préfère cependant la candidature de Jason Robertson.



«J’ai du succès parce que je sais exactement ce qui m’attend. Chaque soir, je me présente à l’aréna en sachant que je vais patiner avec Joe Pavelski et Roope Hintz. Disons que ça me simplifie vraiment la vie», a-t-il déclaré, lors d’une récente visite des Stars à Toronto.

Robertson a inscrit une bonne dizaine de points de plus que ses deux partenaires de trio depuis le début de la saison. Les Stars sont engagés dans la course au championnat de l’Association Ouest. Tout cela lui donne une longueur d’avance.

Trophée Vézina : Linus Ullmark

Ce trophée devrait être remis à un gardien russe, en principe. On connaît les favoris depuis le début. Il y a Igor Shesterkin, Ilya Sorokin et Andreï Vasilevskiy. Les trois connaissent une bonne saison en plus.

On ne peut pas se battre contre les chiffres. Linus Ullmark est dans une classe à part.

«Il est un gardien avec moins de structure comparativement aux autres. Mais il est très compétitif pour stopper les rondelles. Il avait de superbes instincts», a confié un de ses anciens entraîneurs dans un texte paru sur NHL.com.

Le gardien Linus Ullmark se situe dans une classe à part.

Ullmark était considéré comme un gardien de buts numéro deux en début de carrière dans l’organisation des Sabres de Buffalo. Dans un rôle plus important à Boston, il a subi seulement deux revers à ses 21 premiers départs de l’année.



S’il ne gagne pas le trophée Vézina, il pourrait facilement mettre la main sur le trophée Masterton, qui récompense la persévérance. C’est son année.

Trophée Norris : Josh Morrissey

Sa progression n’a pas toujours été constante. Il fait partie de la formation des Jets de Winnipeg depuis 2016. Durant cette période, il a eu trois entraîneurs qui n’ont pas toujours été satisfaits de son rendement.

Aujourd’hui, pour la première fois de sa carrière, Josh Morrissey peut être considéré comme un des meilleurs défenseurs de toute la ligue.

Il a déjà fracassé son record personnel en inscrivant son 38e point de la saison.

«Je l’ai mis au défi de se placer dans la conversation. L’été dernier, je lui ai dit que je voulais voir son nom apparaître parmi les 10 joueurs qui ont reçu le plus de votes pour le Norris», a révélé le nouveau pilote des Jets, Rick Bowness, cet automne.

On ne sait pas si ses prouesses lui permettront de chauffer les éternels favoris que sont Cale Makar, Roman Josi et Adam Fox.

Morrissey n’a pas l’intention de lâcher prise. «Je suis très dur envers moi-même. On a écrit bien des choses à mon sujet. Quand je m’évalue, je suis plus sévère que quiconque», a-t-il assuré à The Athletic.

Trophée Calder : Mason McTavish

Matty Beniers a l’avantage de se retrouver à l’avant-scène. Il est la tête d’affiche d’une équipe d’expansion qui connaît plus de succès que prévu. En plus, il domine le classement des meilleurs marqueurs chez les recrues.



On ne pourrait quand même pas écarter Mason McTavish trop rapidement. Il est en train de compléter son meilleur mois de la saison, ce qui nous laisse croire qu’il pourrait gagner de l’assurance en prévision de la deuxième moitié du calendrier. Il ne reçoit peut-être pas autant d’attention que les autres recrues, étant donné qu’il joue en Californie, au sein d’une des pires formations de la ligue. Il fait partie de la première vague de l’attaque à cinq des Ducks d’Anaheim, avec un certain Trevor Zegras.

«Les joueurs qui nous arrivent du hockey junior sont souvent habiles, offensivement, mais le reste de leur jeu n’est pas toujours à point. Or, pour survivre à long terme, dans cette ligue, il faut être capable de bien faire dans toutes les facettes du jeu. Mason est déjà rendu là», estime le vétéran Adam Henrique.

Trophée Jack-Adams : Dean Evason

C’est peut-être le trophée le plus difficile à prédire. On pourrait le décerner à Bruce Cassidy, qui a trouvé une façon de ramener les Golden Knights de Vegas sur le droit chemin.

On va pencher du côté de Dean Evason. On disait que le Wild du Minnesota serait dans le pétrin avec les ennuis liés au plafond salarial.

Evason n’en a rien à cirer. Il trouve des moyens de faire gagner son équipe.