Chronique|

Une balade féérique

Cette année, l’équipe du Zoo et le père Noël se sont associés pour vous préparer une balade féérique dans le Parc des sentiers de la nature. Ferez-vous partie des chanceux qui observeront les rennes qui tirent son fameux traîneau ?

CHRONIQUE / Alors que la période des Fêtes arrive à grands pas et que chacun s’y prépare à sa façon, le Zoo sauvage de Saint-Félicien ne fait pas exception. L’équipe a beaucoup à faire en vue des célébrations, et comme toujours, travailler avec du vivant apporte aussi son lot de défis.


Comme chaque année, un visiteur particulier s’arrêtera au Zoo sauvage, les 26 et 27 décembre. Il s’agit bien sûr du père Noël, qui aime donner un moment de répit à ses rennes dans le Parc des sentiers de la nature une fois sa tournée accomplie. Pour l’occasion, cette année, il invitera les visiteurs dans une balade en train qu’il conduira lui-même en compagnie de l’un de ses fidèles lutins ! Les petits et les grands pourront donc monter à bord d’un train spécial de Noël, que l’équipe du Zoo aura préparé – et décoré ! – spécialement pour le père Noël.

En plus de cette balade féérique, les visiteurs pourront aussi assister à la lecture d’un conte de Noël et à des jeux intérieurs et extérieurs tout au long de la période des Fêtes. Les trains, les animations et les services de restauration et de boutique souvenir seront aussi au rendez-vous. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier l’ambiance hivernale magique qui anime le Zoo. Pendant les Fêtes, la neige, les décorations et la musique créent un endroit merveilleux où se retrouver en famille. Cependant, si de nombreuses surprises attendent nos visiteurs, ils ne seront pas les seuls à être gâtés.

En effet, chaque année, les animaux du Zoo reçoivent eux aussi leur lot de cadeaux ! Tout au long du mois de décembre, les gardiens animaliers, ainsi que Christine, la responsable de l’enrichissement, préparent des surprises à thématique de Noël. Cette année, entre autres, les petits pandas vont découvrir un calendrier de l’avent, les félins vont recevoir ces boîtes cadeaux qu’ils adorent tant et plusieurs animaux auront droit à de petits gâteaux gelés de formes festives.

Le Zoo sera ouvert aux visiteurs avec services du 26 au 30 décembre 2022 et du 2 au 8 janvier 2023. Bien sûr, même lors des journées de fermeture pour les Fêtes, les animaux continuent de manger. Heureusement, notre équipe passionnée et dévouée à nos pensionnaires sera présente tous les jours pour prendre soin de notre grande famille à poils et à plumes.

Au Zoo sauvage, les célébrations de Noël sont une tradition à ne pas manquer. Que ce soit pour rencontrer le père Noël, pour assister aux distributions d’enrichissements thématiques ou simplement pour admirer nos paysages hivernaux, le Zoo est une destination des plus féériques dans le temps des Fêtes. Les animaux, vêtus de leur manteau d’hiver, sont selon plusieurs à leur meilleur. C’est également un beau moment pour rencontrer nos vedettes du temps des Fêtes, comme les caribous et les ours blancs. Venez prendre part à la magie avec nous !

Saviez-vous que...

Des nombreuses sous-espèces de caribous que l’on retrouve en nature, il est possible d’en observer deux au Zoo sauvage. En plus des caribous des bois, que l’on trouve en Amérique du Nord, une partie de la harde est composée de rennes d’Europe. En si belle compagnie, pas étonnant que Rudolph et ses compagnons aiment prendre congé au Zoo chaque année après leur longue tournée autour du monde !

**

David Pagé est directeur conservation et éducation au Zoo sauvage de Saint-Félicien.

+

EN VEDETTE

Nom : Léo

Espèce : Caribou

Nom binominal : Rangifer tarandus

Ordre : Cétartiodactyles

Famille : Cervidés

Sexe : Mâle

Âge : 8 ans

Tempérament : Ne cherche pas les problèmes

Aliment préféré : Les herbes fraîches comme le trèfle

Activité préférée : Brouter

Secteur au Zoo : Parc des sentiers de la nature