Chronique|

Le reflet de notre propre hypocrisie

Qu’en est-il des autres chaînes de vente au détail au Québec? Elles aussi se targuent d’avoir des pratiques de développement durable dans leur publicité et leur marketing. Ont-elles toutes des pratiques exemplaires?

CHRONIQUE / Ainsi, Home Depot passe au compacteur des tonnes de produits neufs pour faire de la place sur ses étagères. Tout en se vantant de tout faire pour réduire son empreinte écologique. Quelle hypocrisie!


Voilà un gaspillage éhonté, dévoilé sur la foi de sources anonymes, par mes collègues de l’équipe d’impact des Coopératives de l’information. À lever le cœur.

Et pourtant, je ne suis qu’à moitié surpris. Aujourd’hui, on a pris Home Depot la main dans le compacteur.



Mais qu’en est-il des autres chaînes de vente au détail au Québec? Elles aussi se targuent d’avoir des pratiques de développement durable dans leur publicité et leur marketing.

Ont-elles toutes des pratiques exemplaires?

Est-ce que tous les produits invendus ou en surplus se retrouvent à l’usine de recyclage?

Permettez-moi d’en douter.



*****

Ceci dit, je ne peux m’empêcher de voir dans toute cette histoire le reflet de notre propre hypocrisie.

Notre hypocrisie à nous, les consommateurs.

Je nous reconnais tous dans cette pratique de la consommation jetable.

On ne vit que pour cela, consommer.

Tout notre modèle économique est tourné vers la consommation de ressources. Et tant pis pour la planète qui n’arrive plus à fournir tout le monde en matières premières.



Si les gros détaillants passent des produits neufs au compacteur pour faire de la place sur leurs tablettes, c’est aussi parce que nous, les consommateurs, voulons acheter des produits neufs, emballés dans d’impeccables boîtes de carton.

Dans le reportage de mon collègue Marc Allard, on disait que les produits retournés se revendent mal.

Personne ne veut d’un produit remballé dans une boîte à moitié déchirée ou rafistolée avec du papier collant. On veut la boîte neuve, le produit original, vierge, intact. Tout comme à l’épicerie on lèvera le nez sur une tomate, un piment ou une pomme a l’air défraîchi pour cueillir le fruit frais et luisant.

Quand on pointe le gaspillage chez Home Depot, il faudrait noter que sous notre doigt accusateur, les trois autres doigts pliés sont tournés vers nous. Les gros détaillants adoptent des pratiques de vente pour plaire à leurs consommateurs. C’est nous ça.

*****

J’en entends dire que les Home Depot de ce monde devraient refiler leurs surplus de produits neufs à des organismes dans le besoin. À l’exemple des épiceries qui refilent leurs surplus de nourriture à des organismes de bienfaisance. Mais oui.

D’autres disent qu’il faudrait revoir les pratiques de l’industrie pour s’assurer que tous ces produits qu’on jette aux poubelles - luminaires, électroménagers, souffleurs à feuilles, ventilateurs, etc. - soient conçus dès le départ pour être récupérables. C’est le principe même de l’économie circulaire. Bonne idée, mais il faudra que les gouvernements s’en mêlent.

J’en entendais dire aussi que les villes devraient favoriser les fameuses ventes de garage. Une belle occasion de donner une seconde vie aux objets tout en fraternisant. Mais oui, pourquoi pas?



En même temps, puisqu’on parle de refiler nos vieilles affaires aux autres, une amie m’a un jour inscrit à un groupe Buy Nothing sur Facebook. Vous connaissez peut-être la formule: des gens du quartier offrent à la ronde des objets qui ne leur se servent plus: manteaux, livres, jouets, tapis, télés, sacoches, rasoirs, fers à friser, déodorant…

Je n’ai jamais rien publié sur cette page où je me contente d’aller faire une tour de temps en temps.

Chaque fois, j’en arrive à la même conclusion: sous le couvert d’une bonne intention (récupérer), les gens se départissent d’objets inutiles, parfois pratiquement neufs, qu’ils n’auraient jamais dû acheter au départ.

J’y vois une autre expression de notre folie de la consommation, qui nous fait acheter sans réfléchir des objets dont on n’a pas réellement besoin. Des objets qu’on achète parfois, eh oui, chez Home Depot.