Les P’tits Cuistots: un gâteau de sucre et merveilles

Oh! Comme j’aime l’esprit des Fêtes! La lueur du sapin dans le salon, son parfum aussi. Et toutes les traditions qui façonnent les semaines avant et pendant les festivités. Un beau mélange de sucre et de merveilles! Parmi ces traditions, il y a longtemps eu le plat de «suc’ à crème» de matante Carmen.

Oh! Comme j’aime l’esprit des Fêtes! La lueur du sapin dans le salon, son parfum aussi. Et toutes les traditions qui façonnent les semaines avant et pendant les festivités. Un beau mélange de sucre et de merveilles! Parmi ces traditions, il y a longtemps eu le plat de «suc’ à crème» de matante Carmen.


De Noël au jour de l’An, on en mangeait chaque jour un petit carré les yeux fermés. Qu’il était bon! Depuis que matante a, elle, fermé les yeux pour toujours, personne n’a su reprendre la tradition et la distribution du fameux plat de sucre à la crème s’est arrêtée. 

J’ai essayé et essayé encore, chaque fois ma préparation ne figeait pas du tout! Et j’ai tenté tous les trucs de grands-mères, en vain. Chaque fois, je finissais par cuisiner un gâteau aux épices et je versais le mélange en guise de glaçage. Jusqu’à ce que je me dise que… Ça pouvait être ça, la tradition désormais! 

Cette année, je distribuerai donc des gâteaux nappés de sucre à la crème. Ce n’est pas pareil pareil, mais je suis certaine que matante Carmen est bien heureuse de voir que sa tradition traverse le temps.

P.S. J’ai créé cette recette sans œuf ni produits laitiers pour que vous puissiez tous la cuisiner et en manger! 

Joyeuses Fêtes chers cuistots!

Gâteau aux épices

Donne deux gâteaux

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse d’huile de canola
  • 1 ½ tasse de cassonade
  • 1 tasse de sucre de canne ou de sucre blanc
  • 1 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • ½ tasse d’eau tiède
  • 2 ½ tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de muscade
  • 1 c. à thé de gingembre en poudre
  • ½ c. à thé de clou de girofle moulu
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de vinaigre blanc
  • Une noix de beurre ou de margarine
  • Il te faudra aussi deux moules à pain d’environ 20 cm de longueur

MÉTHODE

  1. Préchauffe le four à 350°F.
  2. Prends un peu de beurre ou de margarine et étends-le sur toutes les parois intérieures des deux moules, et saupoudre ensuite un peu de farine. Vire les moules à l’envers et tapote pour enlever l’excédent. Tout ça aidera à mieux démouler tes gâteaux!
  3. Dans un grand bol ou le récipient d’un batteur sur socle, verse l’huile, la cassonade et le sucre. Mélange à l’aide d’un fouet ou de la «main» si tu utilises le batteur.
  4. Ajoute ensuite la compote de pommes, la vanille et l’eau. Mélange à nouveau jusqu’à consistance homogène.
  5. Pour cette étape, troque le fouet pour une maryse si tu travailles dans un bol. Verse la moitié de la farine et mélange pour bien l’incorporer. Répète l’étape avec le reste de la farine.
  6. Mets les épices, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Mélange. Ajoute le vinaigre blanc et mélange une dernière fois.
  7. Verse une partie de la pâte dans le premier moule et le reste dans le deuxième moule. Enfourne pendant 45 à 50 minutes. Les gâteaux seront prêts lorsque tu piques la pointe d’un couteau au centre et qu’il ressort propre.
  8. Laisse les gâteaux reposer 10 minutes avant de les démouler.

Psst!

Tu peux congeler un des deux gâteaux. Suffit de l’emballer dans une pellicule plastique lorsqu’il est encore chaud. Lorsqu’il décongèlera, il reprendra sa belle texture moelleuse. 

Glaçage au sucre à la crème

Si tu aimes le sucre à la crème autant que moi, tu voudras sûrement ajouter ce glaçage bien épais et gourmand sur ton gâteau!

  1. Dans un chaudron à feu moyen, mélange 1 tasse de crème 35% avec 2 tasses de cassonade. 
  2. Laisse mijoter pendant 5 minutes, en brassant de temps en temps. 
  3. Retire le chaudron du feu et ajoute 2 c. à soupe de beurre. Mélange au fouet de 3 à 5 minutes, puis laisse tempérer. 
  4. Lorsque la préparation est tiède, verse une première couche sur le gâteau démoulé et refroidi. 
  5. Laisse figer et répète cette étape deux autres fois. Si le sucre à la crème se solidifie, remets le chaudron quelques minutes sur le rond pour chauffer légèrement le sucre à la crème.

D’autres idées pour le service

Au lieu du glaçage au sucre à la crème, tu peux simplement saupoudrer du sucre glace sur le dessus du gâteau — ça fait comme de la neige! Tu peux aussi faire une glace royale et tracer des lignes à l’aide d’une poche à pâtisserie. Du chocolat noir fondu étalé dessus est aussi très bon!