Le SLO met le cap sur la Terre des livres

Iris Boudreau

Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), qui installera ses pénates au Palais des congrès de Gatineau du 23 au 26 février prochain, a dévoilé mardi le slogan de cette 44e édition.


À l'heure de communier pour célébrer la littérature dans toute sa diversité, le thème Terre des livres se veut un «clin d'œil enthousiaste au temps des grands rassemblements», indiquent les administrateurs du salon.

« La 44e édition du SLO [...] est une véritable affirmation du droit à la Vie, suspendue par les affres de la COVID. Elle est aussi une invitation à l’Humain pluriel de faire rayonner le territoire dans sa dimension universelle», souligne le président du c.a. du SLO, Kalula Kalambay.

La programmation détaillée ne sera connue que le 7 février, mais la directrice générale de la Corporation du SLO, Mélanie Rivet, a profité de cette annonce pour dévoiler les noms de plusieurs invités d'honneur (sauf quatre, qui seront eux aussi dévoilés en février), la présentation d'un spectacle littéraire, Baldwin, Styron et moi, ainsi que le lancement d'un concours invitant les adolescents à créer une baladodiffusion.

La bande-dessinée sera à l'honneur, car la présidence d'honneur du prochain SLOa été confiée à la bédéiste gatinoise Iris Boudreau, co-auteure de La liste des choses qui existent (2013, La Pastèque) et de L’ostie d’chat (2017, Delcourt).

«La lecture et l’écriture sont des activités solitaires. Les événements littéraires comme le SLO sont précieux pour nous, les auteurs et autrices. Ces rassemblements sont une rare occasion de pouvoir échanger à propos de littérature avec nos lecteurs et nos pairs», a témoigné Iris Boudreau, par voie de communiqué.

Son prochain album de BD, Justine et Les fils du King (Pow Pow), paraîtra en février. Iris y explore le passage à l’âge adulte et la place du rêve.

Les auteurs Jean Dumont et David Ménard représenteront respectivement la région de  l'Outaouais et l’Ontario français.

L’auteur Jean Dumont (Les lectures terminales ; Dans la peau des poètes ; Le batelier des rives incertaines) représentera l'Outaouais, tandis que David Ménard (prix Trillium de poésie pour Neuvaines) aura l’honneur de représenter l’Ontario français. Son prochain livre, L’aurore martyrise l’enfant (L'Interligne), sortira des presses juste à temps pour le SLO, fait valoir Mme Rivet.

Jeunesse

C'est l’autrice Geneviève Guilbault (la série Ti-Guy La Puck, entre autres best-sellers) qui a été désignée pour être la prochaine porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins, projet par lequel une brochette d'écrivain.e.s rendent chaque année visite aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Mme Rivet ajoute que le mandat des Caravanes littéraires, autre initiative du SLO ciblant les jeunes lecteurs, a lui aussi été renouvelé. Ces caravanes s'évertuent à aller partager les joies de la littérature aux quatre coins de l’Outaouais, dans les écoles de secteurs situés en périphérie du centre urbain, dans la semaine qui précède le SLO.

C'est dans ce cadre que Nadine Deschenaux, Tricia Lauzon et Jocelyn Boisvert suivront un itinéraire le long de la route 148, et que Louise Tondreau-Levert, Émilie Rivard et Paul Tom sillonneront la route 105.

La reconduction de cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de la Table éducation Outaouais et de Culture Outaouais, auxquels s'ajoute cette année les caisses Desjardins de l’Outaouais, précise Mme Rivet.



Geneviève Guilbault sera la porte-parole des prochaines tournées jeunesse du SLO.

Tant les Caravanes littéraires que les ateliers donnés dans le cadre de la Tournée jeunesse Desjardins «viennent créer des moments uniques d’échanges où l’imaginaire de l’enfant et de l’adolescent côtoie celui des autrices et des auteurs», fait valoir, toujours par voie de communiqué, le président du comité régional des dons et commandites des Caisses Desjardins de l’Outaouais, Yves Geoffrion. 

Concours balado

Les adolescents pourront aussi faire entendre leurs voix au SLO, à travers le concours Lance ton balado!, à l’intention des jeunes de 12 à 18 ans.

Seul.e.s ou en groupe, les participant.e.s doivent réaliser un balado au sujet d’une personnalité réelle ou fictive.

Ce concours est organisé en collaboration avec l’Ambassade de France au Canada, l'organisme Le français pour l’avenir ainsi que Transistor Média, qui s'occupera de la post-production du balado lauréat. Et l’équipe gagnante sera invitée au SLO.

«Face à la désinformation et aux opinions guidées par les émotions et les extrémismes, le projet Lance ton balado invite les élèves à produire eux-mêmes de l’information. Ils apprennent ainsi à privilégier, en toutes circonstances, la réalité des faits et la véracité des propos», contextualise Mark-Alexander Schreiweis, l'un des attachés de l’ambassade de France, responsable de la coopération éducative.

Elkahna Talbi, dans la première mouture du spectacle <em>Baldwin, Styron et moi, </em>dans lequel elle donnait la réplique à Émile Proulx-Cloutier.

Baldwin, Styron et moi

Le vendredi 24 février, le SLO proposera le spectacle littéraire Baldwin, Styron et moi, adaptation scénique du livre éponyme de Mélikah Abdelmoumen, dans lequel est évoquée la «profonde amitié» entre William Styron et James Baldwin. Le premier est un auteur blanc descendant de propriétaires d’esclaves; le second, un Noir descendant d’esclaves et militant antiraciste.

Le spectacle mettra en scène les comédiens Elkahna Talbi et Rodney St-Eloi ainsi que le musicien Charles Papasoff.

Radio-Canada a reconduit son partenariat avec le salon littéraire.

La directrice générale de la Corporation du SLO, Mélanie Rivet, entend célébrer le «grand retour des rencontres à l’improviste» autour de 300 maisons d’éditions et quelque 500 auteur.e.s attendu.e.s au salon littéraire.

Une terre de découvertes

La Terre des livres se veut également un espace physique, propice à «toutes les découvertes», souligne Mélanie Rivet. 

Après deux éditions virtuelles, le SLO entend célébrer comme il se doit le «grand retour des rencontres à l’improviste» et celui de «l’odeur du papier neuf».

Mme Rivet, qui prévoit la participation de 300 maisons d’éditions et de près de 500 auteurs et autrices, espère voir les visiteurs «fouler cette Terre des livres déployée pour chacun et chacune, et qui offre des littératures autochtones, québécoises, canadiennes, françaises et du monde».

Les bracelets-passeports du SLO sont d’ores et déjà disponibles en prévente. Ces bracelets permettront, cette année encore, d’utiliser gratuitement les transport en commun de la Société des Transports de l’Outaouais.

Renseignements : Salon du livre de l'Outaouais