Le vétéran Xavier Fortin (9e) a dénoué l’impasse à 6:05 de la troisième période. Tout juste avant le but, le gardien Joshua Fleming a stoppé trois tirs consécutifs, la défensive acadienne étant totalement débordée. Andrew Belchamber, qui a livré un de ses meilleurs matchs depuis longtemps, a complété le pointage avec son second de la soirée.
«J’aimerais ça te dire que c’est une victoire où tout le monde a contribué, mais je ne peux pas dire ça ce soir», a fait valoir l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar, Jean-François Grégoire, qui a toutefois eu la contribution de la majorité de ses vétérans. «Les joueurs d’importance ont contribué et certains joueurs de rôle l’ont fait aussi», a-t-il ajouté.
Blanchi 4-0 la veille à Chicoutimi, le Titan n’avait pas l’intention de subir le même sort et a inscrit les deux premiers buts de l’affrontement au premier vingt. Olivier Adam a plongé pour stopper Jacob Melanson, qui était parvenu à couper devant son filet, mais le retour est apparu devant Ben Allison, qui a enfilé son 17e.
Avec moins de trois minutes à jouer, Ty Higgins (4e) a doublé la mise pour les siens lors du premier avantage numérique du match. Fleming s’est toutefois montré généreux avec 23 secondes à faire à l’engagement en échappant le tir d’Andrew Belchamber (4e).
«En première, les gars étaient nerveux, ils jouaient pour ne pas perdre, mais ça s’est replacé en deuxième», a ajouté Grégoire. «On a dit aux joueurs de s’assumer, de jouer pour gagner et non pas jouer pour ne pas faire d’erreurs. On se doit d’être en confiance.»
Le Drakkar a lui aussi tiré profit de son premier jeu de puissance de la soirée. La recrue Justin Poirier a de nouveau démontré qu’il possédait tout un tir des poignets alors qu’il a enfilé son 7e en logeant le disque dans la lucarne à la vitesse de l’éclair, à la 93e seconde de jeu de la deuxième période.
En fin de match, le Titan a pu évoluer avec deux hommes en plus en raison de pénalités et du retrait du gardien, mais les locaux ont tenu le fort, particulièrement Adam, qui a essuyé 34 rondelles, dont plusieurs pas commodes. Il s’est entre autres signalé devant Alexandre Lallier, fin seul avec lui, alors que le pointage était de 3-2. Belchamber a enfilé le but d’assurance quelques instants plus tard.
NOTES : Émile Chouinard a servi une retentissante mise en échec à Joseph Henneberry alors que le cadran égrenait ses dernières secondes en fin de rencontre…Vincent Collard a été choisi joueur-étudiant du mois de novembre chez le Drakkar. L’attaquant étudie en sciences humaines au cégep de Baie-Comeau…Il y avait 1 098 spectateurs au Centre Henry Leonard…Le Drakkar recevra Halifax samedi et Chicoutimi dimanche.