Jusqu’à quatre retours chez les Olympiques ce week-end

Marcel Marcel devrait revenir dans l’alignement des Olympiques de Gatineau vendredi après avoir raté les six derniers matches de son équipe.

Difficile d’évaluer la réelle force de frappe des Olympiques de Gatineau quand ils ont toujours une demi-douzaine de joueurs à l’infirmerie depuis le début de la saison.


L’entraîneur-chef et directeur général Louis Robitaille pourrait toutefois se faire une meilleure idée d’ici peu. Des six joueurs qui sont actuellement sur la touche, quatre pourraient venir au jeu en fin de semaine alors que les Olympiques vont disputer trois matches en trois jours.

«Ce n’est pas une certitude, mais c’est possible que Marcel Marcel, Haakon Hänelt, Isaac Belliveau et Tye Austin jouent à un certain moment durant le week-end», a expliqué Robitaille mercredi alors qu’il avait donné une journée de congé à ses joueurs en prévision de l’horaire chargé de son club.



Selon lui, Marcel Marcel est celui qui est le plus près d’un retour au jeu. Il devrait être à son poste vendredi pour la visite de l’Océanic de Rimouski.

Le Tchèque de 19 ans n’a pas joué depuis le 13 novembre quand il avait été sonné par une mise en échec d’Igor Mburanumwe des Tigres de Victoriaville. Il a raté les six derniers matches des Olympiques.

L’autre Européen des Olympiques manque aussi à l’appel depuis qu’il a encaissé une mise en échec par derrière de Kaylen Gauthier du Phoenix de Sherbrooke. Il a raté les deux derniers matches des siens.

«On va voir comment Haakon se sent. Il est à l’entraînement hors glace aujourd’hui et il est sur la bonne voie pour revenir bientôt», a indiqué Robitaille.



Marcel Marcel commençait réellement à prendre son envol avec une séquence de cinq matches avec au moins un point au moment où il a été blessé et Hänelt avait accumulé six points dans une série de trois matches entre les 13 et 18 novembre. Leurs retours devraient se faire sentir.

Deux joueurs de 20 ans de plus

Deux autres joueurs de 20 ans pourraient réintégrer l’alignement durant le week-end. Isaac Belliveau n’a pas joué depuis le 10 novembre et il est toujours le cinquième marqueur du club. Le défenseur pourrait affronter son ancien club de l’Océanic vendredi ou au plus tard samedi. Il a manqué à l’appel lors des huit derniers matches des Olympiques.

Enfin, Tye Austin devrait obtenir un départ ce week-end. Comme Belliveau, il avait aussi été blessé dans un match du 10 novembre à Rouyn-Noranda. Dans son cas, c’est une blessure à l’aine qui ne cesse de revenir le hanter. C’est la troisième fois de la saison qu’il doit prendre congé pour la même raison.

«Belliveau demeure un point d’interrogation pour vendredi ou samedi. Il est rendu à l’étape de l’évaluation au jour le jour. Austin va extrêmement bien. On va le voir vendredi ou samedi. Nous avons aussi un match à Drummondville dimanche. Il faudra être prudent avec notre façon de réintégrer nos joueurs blessés dans un week-end de trois matches en trois jours», a ajouté Robitaille.

Haakon Hänelt, l’autre joueur européen des Olympiques, a de fortes chances de pouvoir jouer dans l’un des trois matches des Gatinois en fin de semaine.

Matches ratés

Les attaquants des Olympiques ont raté un total de 120 matches cette saison en raison de leurs participations à des camps de la LNH ou des blessures. Les défenseurs ont raté 28 matches, dont 25 pour le trio d’Isaac Belliveau, Noah Warren et Tristan Luneau.

«C’est vraiment à l’attaque où nous avons souffert le plus. Nos attaquants des trois premiers trios ont raté 94 matches. C’est une moyenne de 3,6 attaquants qui nous manquent à chaque match...»



Même si les renforts devaient rendre les Olympiques plus redoutables en fin de semaine et la semaine suivante, ils pourraient à nouveau être privés de leurs meilleurs éléments à l’approche du Championnat mondial junior.

Zach Dean devrait être invité au camp d’Équipe Canada junior. Tristan Luneau est aussi sur le radar. Haakon Hänelt va représenter l’Allemagne et Marcel Marcel la République tchèque.

Nadeau en feu

Heureusement, la progression d’Olivier Nadeau va bien.

«Vous auriez dû le voir à l’entraînement avec le reste de ses coéquipiers hier. Il marquait de partout, a affirmé Robitaille. Dans son cas, il devra d’abord obtenir le feu vert du médecin qui l’a opéré à Buffalo. Il doit le rencontrer dans la semaine du 12 décembre. Pour l’instant, il ne prend pas encore de contacts. Il a hâte de jouer. La compétition lui manque.»

Enfin, le capitaine Manix Landry n’est pas attendu avant Noël.

«Il rencontre le médecin la semaine prochaine. Nous aurons une meilleure idée de date de retour par la suite. Est-ce que ce sera le 28 décembre, le 4 janvier ou le 12 janvier?»

Dans un monde idéal, les deux attaquants européens, le défenseur de 20 ans et le gardien de 20 ans Tye Austin réintégreraient l’alignement d’ici la fin du week-end.