Sollum Technologies reçoit un financement d'un montant de 350 000 $ pour ce « projet inédit » de vitrine technologique portant sur les fraises qu'elle réalise en partenariat avec Savoura. L’argent est accordé par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement québécois via un programme du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), annonce-t-on dans un communiqué de presse.
Pour Richard Dorval, président et chef de la direction des opérations du Groupe Savoura, « ce projet de recherche est stimulant. Il nous permettra de tester comment l’adaptation dynamique de l’éclairage DEL de Sollum peut s'adapter aux différents stades de croissance ».
« Nous croyons que cela sera l’un des avantages clés pour l’augmentation de la production de fraises Savoura au Québec. »
Le but du projet est d'utiliser l'éclairage dynamique unique de Sollum Technologies afin d’affiner les stratégies d'éclairage pour augmenter la productivité et la qualité des fraises de serre.
« En partageant cette recherche, nous fournirons un exemple très utile aux autres acteurs de l'industrie sur l'avantage offert aux cultivateurs grâce à l'éclairage dynamique lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité et le rendement, et de maximiser les profits », déclare Kassim Tremblay, vice-président, développement des affaires de Sollum Technologies.
« Cultiver des fraises sous un éclairage d'appoint n'est pas une mince tâche, ajoute-t-il, et Sollum espère fournir un modèle pour la culture des fraises à l'aide d'un éclairage dynamique, tout comme nous l'avons fait pour la production de poivrons d'hiver. »
Investissement Québec met en œuvre le programme Innovation du MÉIÉ, qui vise à encourager la collaboration entre les entreprises et les organismes de recherche pour développer des initiatives technologiques et économiques de pointe.
Sollum a déjà bénéficié du soutien du programme pour mener des recherches sur une grande variété de fruits et d'herbes afin d'accélérer le lancement commercial de sa solution d'éclairage unique. Avec ce projet, Sollum s'appuie sur sa relation avec le principal producteur de serres Groupe SAVOURA pour optimiser la production de fraises en serre au moyen d'un éclairage dynamique.
« Au Québec, on doit innover pour augmenter et assurer notre autonomie alimentaire à l’année. Sollum et SAVOURA se distinguent avec leur projet visant à accroître et à prolonger la production de fraises tout en assurant une meilleure utilisation de l’énergie », a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
Ce n'est pas la première fois que Sollum et Savoura travaillent ensemble pour apporter leur contribution à un ensemble croissant de recherches soutenant les avantages de l'éclairage DEL dynamique pour l'industrie serricole. Plus tôt cette année, Technologies du développement durable Canada a accordé à Sollum un financement de 2,5 millions pour la phase deux d'une recherche portant sur les tomates en serre en collaboration avec le Groupe Savoura, Prism Farms et le Centre de recherche et de développement de Harrow.
« C’est avec enthousiasme que j’accueille la décision de Sollum de réaliser un projet innovant dans les serres de Savoura, à Danville, dans la région de l’Estrie », souligne André Bachand, député de Richmond.
« L’industrie serricole stimule et favorise l’achat local tout en générant des retombées économiques. Notre gouvernement a donc à cœur de lui offrir les moyens d'exploiter de nouvelles technologies pour progresser. »