Alexandre Marchand n’allait pas rater cette opportunité! Invaincu dans les rangs junior AAA depuis le début de la saison, le gardien natif de Trois-Rivières a poursuivi sur cette lancée pour conduire les Cataractes à une victoire de 5-1 acquise devant plus de 2500 personnes réunies sur l’avenue Jacques-Plante.
Ne vous fiez pas au pointage, les Cataractes en ont eu plein les bottines face au Drakkar. Les équipiers de Jean-François Grégoire ont dominé les 40 premières minutes de jeu mais Marchand ne voulait rien savoir. Confiant, agressif, il prenait de l’espace dans le filet.
Il a été malchanceux sur le seul but qu’il a accordé. Nathan Baril a redirigé un retour de lancer avec son épaule à la manière d’un joueur de foot, une scène qui créait l’égalité 1-1! Les tirs conventionnels, eux, il les a maîtrisés sans problème.
Et Marchand s’est même permis… de fabriquer le but gagnant de son club! Après avoir stoppé Justin Poirier qui s’était amené seul devant lui, le gardien a relancé le jeu vers Isaac Ménard, qui a fait toute une manœuvre individuelle pour procurer les devants 2-1 à son équipe!
Outre le brio de Marchand, l’autre clé du match c’est le rendement des unités spéciales. Les Cataractes ont fabriqué deux buts sur l’avantage numérique, en plus de stopper le Drakkar sur trois attaques massives.
William Veillette a profité de la soirée pour engranger trois autres points. Il est maintenant installé au septième rang des marqueurs de la ligue, à trois points seulement du second échelon! Il a 19 buts au compteur et à ce chapitre, seul Justin Gill, avec 20, le devance.
Lorenzo Canonica a pour sa part récolté deux buts, tandis qu’Alexis Bonefon a complété la marque dans un filet désert. Les Cataractes ont ainsi collé une troisième victoire cette semaine. «Ça n’a pas été notre meilleure performance ce soir, c’était plus difficile dans les 40 premières minutes de jeu. Mais quand tu te concentres à faire les bonnes actions, de belles choses vont finir par arriver et c’est ce qui s’est produit. Marchand a été très solide, et puis nos unités spéciales ont fait le travail. Le timing est plus important que les statistiques concernant les unités spéciales à mes yeux. Ce soir, notre timing a été excellent», soulignait Daniel Renaud.
Quant au héros de la soirée, il était très calme au moment de se présenter devant les médias. Il a quand même reconnu qu’en-dedans, il y avait des papillons! «Je venais souvent voir les matchs des Cataractes les samedis après-midi. C’était mon tour d’être sur la glace avec eux. Ce fut une très, très belle journée», racontait-il. «Je travaille fort à Terrebonne, notre équipe est excellente, et je suis bien encadré par Robert Dubuc. Tout ça m’a permis d’arriver ici en confiance. J’ai aimé mon match.»
Ça n’a pas été le cas du pilote adverse Jean-François Grégoire, conscient que son équipe avait laissé filer de bonnes occasions de marquer en début de match. «Pour espérer marquer, il faut d’abord toucher le filet. Je n’enlève rien au gardien de l’autre côté, j’ai compris que c’est sa première victoire en carrière. Mais on aurait pu se donner plus de chances de le battre si nos tirs n’avaient pas manqué autant la cible. Sinon, notre jeu de puissance n’a pas fait le travail. Et je ne sais pas si on a fait preuve d’indiscipline, mais je sais que nous avons fourni trop d’opportunités aux Cataractes.»