Une victoire collective pour les Saguenéens face à l’Armada [VIDÉO]

Les Saguenéens l’ont emporté 5-2 devant l’Armada, vendredi soir, au Centre Georges-Vézina.

Forts d’un avantage numérique incisif et d’un effort généralisé, les Saguenéens de Chicoutimi ont dicté le rythme de cette soirée country, vendredi, au Centre Georges-Vézina. Malgré une poussée de l’Armada de Blainville-Boisbriand en troisième, les hommes de Yanick Jean ont amorcé leur séquence de trois matchs en trois soirs du bon pied, avec une victoire collective de 5 à 2, devant 2468 spectateurs.


Certains joueurs ont certes eu un grand mot à dire. Comme Maxim Massé, qui a récolté deux buts, deux passes et réalisé toutes ces « petites choses » qui font son succès ces temps-ci. Ou encore Charles-Antoine Lavallée, qui a su faire les arrêts « clés » aux moments opportuns, notamment en troisième, tout en faisant paraître le tout « facile ».

Mais cette victoire en aura été une d’équipe, comme l’a souligné l’entraîneur-chef Yanick Jean en fin de soirée.

« On ne s’est pas posé de questions. On a travaillé, travaillé encore, puis on a continué de travailler. Notre éthique de travail était irréprochable. J’ai adoré l’effort de tout le monde, j’ai adoré notre pression, on a créé énormément de revirements en zone neutre, c’est rare de créer autant de revirements sur la grande glace. Et nous, on n’en a quasiment pas fait. On ne s’est pas tiré dans le pied », s’est-il réjoui.

Le pilote de la formation chicoutimienne a aussi salué l’apport de l’avantage numérique, qui a généré deux buts au premier vingt, en plus de permettre d’aller chercher du « tempo », après que l’Armada ait profité d’un jeu de puissance pour ouvrir la marque au départ.

« À 5 contre 5, on continuité de mettre de la pression. On les a forcés à jouer à run and gun, à se sauver à trois et à quatre joueurs, puis en deuxième période, ça nous a permis de continuer à mettre de la pression », a indiqué Yanick Jean, précisant avoir dû se débrouiller avec cinq défenseurs — dont un joueur affilié en Jérémie Thibodeau — durant presque tout le match, Peteris Bulans ayant quitté en première, après s’être blessé.

Charles-Antoine Lavallée a su faire les arrêts lors de moments clés, vendredi, notamment en troisième.

Ce dernier devrait d’ailleurs être absent à « très long terme », puisqu’il a subi une fracture de la clavicule.

Nommé première étoile de la soirée, Maxim Massé a adopté un discours similaire à son entraîneur, lorsque questionné après le match, redirigeant les projecteurs vers les vétérans de l’équipe. « Je pense que quand on travaille fort et qu’on travaille en zone défensive, ça paye à l’autre bout. […] Je me sens super bien sur la glace. Tous les gars, les plus vieux nous parlent, puis ils nous mettent en confiance, donc je suis reconnaissant envers eux. »

Histoire du match

Malgré un rythme quelque peu saccadé, les Saguenéens (12-12-0) ont amorcé la soirée avec vigueur, en première. Une pénalité de banc pour avoir eu trop d’hommes sur la glace — la première de deux dans le match —, après un peu plus de quatre minutes de jeu, a toutefois freiné leur élan. Josh Lawrence y est allé d’une belle manœuvre et d’un tir parfait ensuite en avantage numérique pour donner les devants 1-0 à l’Armada (10-14-1).

Après quelques bons arrêts de Charles-Antoine Lavallée lors d’un autre jeu de puissance des visiteurs, les Bleus ont gagné en rythme, jusqu’à ce que Maxim Massé assure la réplique. Lui aussi en avantage numérique, lui aussi d’un tir parfait, par-dessus la mitaine de Nicholas Sheehan.

Alors qu’un joueur de Blainville-Boisbriand se trouvait encore au cachot, dans les derniers instants d’un engagement dominé par les Sags, Zachary Gravel a placé les siens aux commandes pour la première fois de la soirée, profitant d’une superbe passe transversale d’Andrei Loshko.

Les hommes de Yanick Jean ont poursuivi sur leur lancée en deuxième, frappant plusieurs fois à la porte. Bien servi par Emmanuel Vermette lors d’une descente à deux contre un, Maxim Massé a fini par capitaliser à la 17e minute, ajoutant un autre but à sa fiche en déposant la rondelle dans une cage béante.

L’entraîneur-chef Yanick Jean s’est dit fier de ses joueurs après la rencontre.

En avance 3-1, les Sags ont failli faire mal à l’Armada lors d’un autre jeu de puissance, avant de rentrer au vestiaire, mais Nicholas Sheehan a gardé les siens dans la rencontre. Ce n’était que partie remise. Aidé par Marc-André Gaudet, Thomas Bégin en a rapidement inscrit un quatrième pour les Bleus en troisième, à l’aide d’un bon tir du revers dans la lucarne. Deux pénalités écopées coup sur coup ensuite, au grand mécontentement de Yanick Jean, ont permis à Blainville-Boisbriand de revenir dans le match. Alexis Bourque a capitalisé à la deuxième occasion en complétant un tic-tac-toe devant le filet. C’était 4 à 2, avec encore plus de 10 minutes à faire.

Les visiteurs ont été menaçants jusqu’à la sirène finale, mais Charles-Antoine Lavallée s’est dressé devant toutes leurs attaques. Emmanuel Vermette a apposé le point d’exclamation à cette soirée, en complétant la marque dans un filet désert.

+

Pointes de plume

– Au tiers de la saison, les Sags montrent désormais une fiche 12 victoires, 12 défaites. Des résultats qui ne relèvent pas du hasard selon Yanick Jean. « Tout le monde a été surpris de notre premier tiers de saison. Mais on se concentre sur nous autres, on fonce. Et on joue pour .500. Pourquoi ? À cause de notre structure, de notre implication dans le jeu et le désir de nos joueurs de se présenter soir après soir »…

– Le but marqué par Thomas Bégin a fait du bien à l’équipe, mais aussi au principal intéressé, a souligné son entraîneur. « Ça faisait longtemps que Bégin n’avait pas marqué, ça va lui faire du bien. Tout le monde était content pour lui. C’était un gros but le quatrième, ça nous a permis un peu de respirer. »…

– Obtenu via le marché des agents libres il y a quelques jours après avoir entamé la saison avec les Otters d’Erie, dans la Ligue de l’Ontario, Mashall Nicholls obtiendra un premier départ avec les Saguenéens, samedi dès 16 h, à Victoriaville…

– La troupe de Yanick Jean complétera sa séquence de trois matchs en trois jours dimanche, du côté de Drummondville…

C’était soirée country, vendredi, au Centre Georges-Vézina.

– C’était soirée country, vendredi au Centre Georges-Vézina. Et si une foule chantonnant Country road à l’unisson pendant un arrêt de jeu est déjà signe d’un événement réussi, un troisième but de Massé et une pluie de chapeaux de cowboy sur la glace en fin de rencontre l’aurait définitivement rendu parfait...