Selon le plan détaillé par James Bauder sur sa page Facebook, un convoi partirait de la Colombie-Britannique les 11 et 12 février pour arriver dans la capitale fédérale le vendredi 17 février. Un autre convoi partirait de l’est du pays les 14 et 15 février et un autre du sud de l’Ontario le 15 février.
«C’est le timing parfait pour le rapport final de la Commission sur l’état d’urgence», a souligné Bauder, un cofondateur de l’organisation Canada Unity et un des organisateurs du Convoi de la liberté 2022 qui a rassemblé des camionneurs et militants anti-obligations et anti-mesures sanitaires liées à la COVID-19.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/B4TPMHL4QZGYRDWXF4HNE45R7E.png)
Du 17 au 20?
L’événement à Ottawa se déroulerait du 17 au 20 février. L’endroit n’est pas précisé, mais on mentionne qu’il y aurait des jeux gonflables, comme l’année dernière. Ce qui est baptisé Opération BearHugCanada aurait aussi lieu dans d’autres centres urbains du pays.
«Le thème principal est de partager nos histoires et de parler de discrimination et de réconciliation. Nous avons fini de nous battre — il est temps de commencer à mettre davantage l’accent sur l’unité dans nos communautés», a souligné James Bauder.
Le départ d’Ottawa se ferait le 21 février. La police d’Ottawa n’a offert aucun commentaire sur la manifestation en préparation. Tamara Lich, une organisatrice du Convoi pour la liberté a indiqué qu’elle n’a rien à voir dans ce projet, et que c’est Bauder, sans les principaux organisateurs de 2022, qui prépare la manifestation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/45VZMYCGFNCJVHAEXOAKM3TAXQ.png)
Loi sur les mesures d’urgence
Rappelons que l’occupation du centre-ville d’Ottawa s’est terminée en février 2022, après trois semaines de présence de manifestants, après que le gouvernement Trudeau eut invoqué la Loi sur les mesures d’urgence. C’est à ce moment qu’il y a eu intervention policière, arrestations et gel de compte de banque de personnes ayant participé au mouvement ou ayant versé de l’argent à la cause.
La rue Wellington est toujours fermée sur la colline parlementaire depuis la fin de la manifestation.
D’autres rassemblements de gens opposés aux mesures sanitaires se sont présentés à Ottawa par la suite, dont le Rolling Thunder au printemps avec des motocyclistes, et lors de la fête du Canada.
Canada Unity et James Bauder étaient derrière le manifeste pour remplacer le gouvernement par l'entremise de la gouverneure générale et le Sénat. Ce document était jugé bidon par d'autres organisateurs du Convoi de 2022.
«Je l'ai ignoré. Je ne sais pas, je n'étais pas vraiment dans ce genre de choses», avait déclaré l'un des co-organisateurs du convoi, Chris Barber, devant la Commission sur l'état d'urgence, le 1er novembre.
«Cette idée qu'un certain nombre de personnes pourraient signer un document qui, d'une manière ou d'une autre, obligerait ou inciterait et conduirait à un changement de gouvernement, ai-je expliqué de manière cohérente et à plusieurs reprises, c'est un non-sens juridique», avait déclaré l'avocat des organisateurs devant la commission le 2 novembre, Me Keith Wilson.
Avec Antoine Trépanier