Les deux jeunes hommes natifs respectivement d’Aylmer et Val-des-Monts deviendront les deux premiers planchistes de la région à participer à une étape de la Coupe du monde de snowboard cross. Ils ont été sélectionnés par l’équipe nationale en vue des trois premières épreuves de la saison.
Ça commence les 2 et 3 décembre en France. Plus précisément à la station Les Deux Alpes.
Puis il y aura des arrêts à Montafon, en Autriche, et à Cervinia, en Italie.
«C’est excitant. C’est une grosse étape qui s’en vient pour moi», avoue Scott, qui a fêté ses 19 ans le mois passé.
Ce dernier espérait recevoir l’appel de Canada Snowboard. Il estimait avoir amassé assez de points la saison dernière sur le circuit Nor-Am.
«Mais tu ne sais jamais comment ça va se passer avec le processus de sélection», rappelle-t-il.
«Je m’étais dit que si ce n’était pas cet hiver, ça irait à la saison prochaine. J’ai toujours pratiqué ce sport pour m’amuser. J’ai toujours pensé que la Coupe du monde, c’est pour les athlètes plus vieux et qui possèdent plus d’expérience. J’approche ma septième année de course en snowboard. Je pensais que ça me prendrait plus longtemps que ça pour me retrouver là.»
Scott a obtenu un avant-goût de la scène internationale en mars dernier en participant aux championnats du monde juniors à Veysonnaz, en Suisse.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KOZWOZSFX5ESZMNLIU24FLQA4E.jpg)
Une expérience qui s’est avérée mémorable pour des raisons particulières.
«J’ai eu ben de la misère avec la neige. Cela a fini avec de la malchance», dit-il.
«Il y a eu une tempête de sable à partir du Sahara qui s’est dirigée jusque vers les montagnes où nous étions. La neige était sale et humide. Les planches ne glissaient pas trop bien.»
Tristan Bell était aussi de ces championnats. Tout comme Scott, il n’avait pu accéder à la ronde éliminatoire.
L’athlète qui aura 20 ans en janvier vise une troisième et dernière participation aux Mondiaux juniors à la fin de l’hiver. Même qu’il veut grimper sur le podium.
«Terminer dans les trois premiers... Je sais, c’est gros, mais je sais que je suis capable», affirme Bell, qui a pris le troisième rang du classement général du circuit Nor-Am en 2021-2022.
Cette performance lui a valu une place au sein de l’équipe nationale NextGen. Et surtout, elle lui a assuré un départ à toutes les étapes de la Coupe du monde cette saison.
«Je devais participer à une première course en Coupe du monde l’an passé. Mais là, c’est mieux. Je serai prêt», avance Tristan Bell.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SNES3IZJ2RDVXHFTLT4CDLHQHU.jpg)
Ce dernier avait préféré terminer la saison sur le circuit Nor-Am. Il ne s’est pas fixé d’attentes en vue de ses débuts en France.
«Je veux juste voir où je me situe à cette première étape de la Coupe du monde. Ensuite, je vais me donner des objectifs précis.»