Des entreprises familiales s’aventurent en capital de risque

L'investissement en capital de risque offre aux dirigeants émergents l’occasion de se lancer seuls pour créer quelque chose de nouveau, plutôt que de se restreindre à perpétuer une voie de gestion traditionnelle dans leur entreprise familiale.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Les entreprises familiales qui ont survécu à la troisième génération et même au-delà sont souvent caractérisées comme ayant des réserves de capitaux défavorables au risque. Une fois la richesse accumulée, il peut y avoir après tout une tendance naturelle à la protéger plutôt qu’à la cultiver. Mais un nombre croissant d’entreprises familiales créent des sociétés en capital de risque, constate Jennifer Pendergast, professeure à l’École de gestion Kellogg de l’Université Northwestern et directrice exécutive du Center for Family Enterprises John L. Ward, dans un texte publié par le magazine Kellogg Insight.

L'investissement en capital de risque offre aux dirigeants émergents l’occasion de se lancer seuls pour créer quelque chose de nouveau, plutôt que de se restreindre à perpétuer une voie de gestion traditionnelle dans leur entreprise familiale. Les dirigeants d’entreprises familiales se lancent aussi dans cette aventure dans le but de prendre des risques pour atténuer…les risques.

Certains dirigeants recherchent notamment des entreprises ou technologies appropriées dans lesquelles investir. La famille Tracy, fondatrice de la compagnie américaine de distribution de services alimentaires Dot Foods, a par exemple investi dans deux entreprises technologiques en démarrage. Et ce, parce que ses dirigeants estimaient que ces startups étaient mieux placées que ses propres équipes internes pour innover plus rapidement et ainsi remédier à certains problèmes auxquels était confrontée l’entreprise familiale.

Les entreprises familiales établies et respectées dans une industrie sont d’ailleurs souvent approchées. Être en mesure d’offrir du capital de risque engagé peut aussi être attrayant pour ceux qui recherchent un investissement.

Pour en savoir plus : Why More Family Enterprises Are “Venturing Out”

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce