Son plus récent livre, Les yeux scintillants de Florian, explore la réalité d’un enfant malade en milieu hospitalier. À l’approche de Noël et de l’illumination du Grand sapin de Sainte-Justine, les personnages des tomes précédents – Nestor, Anicée et Marion – préparent leur lettre au père Noël et réalisent que les cadeaux ne sont pas d’une grande importance.
«Je voulais vraiment faire un livre de Noël qui regrouperait les trois protagonistes des autres livres et je me disais que ça prenait un autre personnage pour rallier tout ce monde-là», raconte l’autrice.
Si les trois premiers livres de la collection Petits Géants traitent de sujets près de l’artiste – diversité corporelle, culturelle et de genre – Renee Wilkin est plutôt allée à la rencontre de témoignages, celui d’une maman en particulier «qui a été très généreuse» en lui partageant l’histoire de sa petite Amy atteinte d’une leucémie myéloïde comme Florian.
La «bande de petits géants» continuera d’évoluer à travers les illustrations d’Annie Boucher et les mots de Renee Wilkin qui s’est remise déjà à l’écriture du cinquième tome. Ils rejoindront Marcus qui fait une apparition dans le troisième tome et qui a deux mamans.
Ce message de la diversité et d’inclusion que Renee Wilkin porte depuis le début de sa carrière la remplit de fierté, elle qui devient en quelque sorte une figure importante et marquante auprès des enfants.
«J’ai toujours voulu porter ce message. Je me rappelle de lire des livres et toutes les mamans avaient le même corps, la même couleur de peau. Je dis souvent que Le joli bedon rond de Marion, j’aurais aimé avoir un livre comme ça quand j’étais petite. J’ai hâte au jour où la différence sera incluse dans notre télé et dans nos livres. Je pense que ça part de la littérature jeunesse.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QHCBTZMI4NGY7L5J5442PD35PE.jpg)
Et la discussion peut être amenée encore plus loin, dit-elle avec l’ajout de fiches pédagogiques qui accompagnent la lecture en proposant des activités pour développer les habiletés de lecture et d’écriture chez l’enfant du primaire.
Par ailleurs, un montant de 1$ est remis à la Fondation CHU Sainte-Justine pour la vente des 1500 premiers exemplaires de Les yeux scintillants de Florian, ce qui aidera à l’illumination du Grand sapin.
Une chanson en complément
Grande amatrice de la musique de Noël, la chanteuse a eu envie d’écrire une première pièce originale. Dehors marque ainsi le premier texte en français de Renee Wilkin et s’inspire de l’histoire de Florian.
À sa puissance vocale s’ajoute la force du trio gospel 3G Harmony, mais aussi la douceur d’un choeur d’enfants composé entre autres de sa nièce et de son fils.
«J’ai tout de suite trouvé la mélodie et les paroles du refrain. J’ai beaucoup de misère à l’écouter sans avoir une petite larme.»
Entre la tournée du Britishow et l’écriture du cinquième livre, l’artiste promet de présenter de nouvelles chansons au printemps.
«Je pense sortir un nouvel extrait au printemps et en sortir d’autres par la suite. Je vais travailler là-dessus plus en janvier. Il devrait y avoir du nouveau matériel au printemps. Ça se peut que je ne sorte pas quatre livres par année maintenant que j’ai tout ça en même temps.»