|

Consommer mieux: réduire, un pas à la fois

Contenu commandité

Quelques idées et astuces pour diminuer les déchets que vous produisez au quotidien et pour améliorer votre empreinte écologique!


Vous prenez soin de jeter tous vos restants de table au compost et remplissez scrupuleusement votre bac de récupération? Composter et récupérer c’est bien, mais c’est encore mieux de diminuer vos déchets grâce aux deux autres «R»: réduire et réutiliser. RECYC-QUÉBEC vous donne quelques pistes pour poser les bons gestes et en faire plus pour l’environnement.

Réparer plutôt que jeter

Votre machine à espresso ou votre grille-pain sont brisés? Plutôt que d’en acheter des neufs, confiez-les à un réparateur. Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez les réparer vous-même en suivant l’un des nombreux tutoriels sur YouTube. Besoin d’un coup de pouce? Rendez-vous dans un «Repair café», comme Café réparation Québec, dans la capitale nationale, ou Mon atelier de quartier, à Montréal. Sur place, vous pourrez bénéficier d’outils (ex.: une imprimante 3D) pour remplacer les pièces obsolètes et suivre l’une des formations offertes, notamment en réparation de vélos et de vêtements. Un expert pourra même vous aider à trouver le bogue sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent.

Plutôt que d’en acheter une neuve, confiez votre machine à espresso à un réparateur.

Vérifier la réparabilité

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, le magazine Protégez-vous, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, a mis au point un indice de réparabilité qu’il utilise désormais pour ses fameux bancs d’essai. Référez-vous à ces guides pour connaître la durée de vie de différents modèles et savoir si des pièces de rechange sont offertes. Une carte interactive des réparateurs de petits et gros électroménagers et d’appareils de climatisation au Québec est également disponible gratuitement en ligne sur le site Web de Protégez-vous.

Emprunter plutôt qu’acheter

«En as-tu vraiment besoin?», la devise de Pierre-Yves McSween est aussi bonne pour l’environnement que pour votre portefeuille. En sachant que, tout au long de sa durée de vie, on utilise une perceuse en moyenne 12 minutes, ne vaut-il pas mieux l’emprunter ou la louer? Vous pouvez demander à un ami de vous dépanner ou vous rendre dans l’une des différentes bibliothèques d’outils à travers la province. À Québec, l’Outilthèque met à la disposition de ses membres brouettes, perceuses, mais aussi machines à coudre et équipements de camping; de même pour La Remise, à Montréal. Vous pouvez aussi consulter des sites comme Freecycle ou les groupes Facebook «à donner» de votre région pour obtenir gratuitement ce qui vous fait défaut. Profitez-en pour faire des heureux en offrant ce qui prend la poussière chez vous. Autre tendance qui contribue au bon voisinage: mettre en commun tondeuse, souffleuse et autres appareils d’entretien entre voisins.

Éviter le gaspillage d’aliments

En moyenne, une famille canadienne gaspille 140kg de nourriture par année. C’est l’équivalent de 1300$ jetés à la poubelle! On évalue qu’à l’échelle du Québec, 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles sont perdus ou gaspillés annuellement; des aliments qui auraient dû être mangés. Comment éviter de gaspiller toute cette nourriture? En adoptant des gestes simples comme prévoir vos menus; n’acheter que les ingrédients dont vous avez besoin; cuisiner en fonction des aliments périssables; placer ceux-ci bien en vue dans votre réfrigérateur et congeler tout ce qui risque de se gâter. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire (et faire des économies!), vous pouvez aussi télécharger les applications Food Hero et Flashfood. Elles vous indiqueront les aliments dont la date de péremption approche dans les épiceries près de chez vous. En les sauvant de la poubelle, vous obtiendrez jusqu’à 60% de rabais! Cuisiner les restants de table est une bonne habitude à prendre pour réduire le gaspillage alimentaire. Plutôt que de les mettre au compost, apprenez à cuisiner les retailles de pommes, les fanes de carottes et les autres restants de table grâce au site Web de la campagne pancanadienne J’aime manger, pas gaspiller.

Éviter les produits suremballés

Autre geste qui compte: évitez le suremballage et les portions individuelles. Mieux encore: achetez tout ce que vous pouvez en vrac (riz, farine, sucre, mais aussi shampoing et savon à lessive) et utilisez autant que possible des contenants hermétiques et des emballages réutilisables. Sur le site www.lespagesvertes.ca, vous trouverez une boutique zéro déchet dans votre municipalité. Privilégiez les commerces près de chez vous: en plus d’éviter l’emballage de manutention et les émissions de GES, vous encouragerez l’économie locale.

Recycler et composter mieux

Conservez vos bonnes habitudes en compostant et en récupérant quotidiennement. Mieux encore: téléchargez l’application Ça va où? pour savoir quelles matières sont acceptées par votre municipalité et ce qui doit plutôt prendre la direction du bac de compost, de l’écocentre ou autres points de dépôt, ou de la poubelle.

Pour en savoir plus sur le recyclage et la consommation responsable, rendez-vous au recyc-quebec.gouv.qc.ca

La présente campagne relève des obligations des journaux assujettis au Règlement sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles (c. Q-2, r.10).