De Gatineau à la Coupe Grey

Trevor Hoyte des Argonauts Toronto.

Un Gatinois soulèvera la coupe Grey, dimanche soir, à Régina. Reste à savoir lequel.


Cédrick Lavigne ou Trevor Hoyte?

Le premier complète sa saison recrue chez les Blue Bombers de Winnipeg. Le second est un rouage régulier en défensive et sur les unités spéciales des Argonauts de Toronto.

«Nous sommes de bons amis», souligne Hoyte, qui est âgé de 24 ans tout comme Lavigne.

«Nous avons joué ensemble à l’université Carleton, précise le secondeur. Durant la saison morte, nous nous entraînons ensemble au même endroit.»

Lavigne lui a envoyé un message texte dimanche dernier après la victoire des Bombers en finale de l’Ouest.

«J’ai dit à Trevor que je le verrai à Régina. Nous avons toujours eu une bonne relation. J’ai hâte de le saluer après le match. Peu importe qui gagne la coupe, notre amitié va demeurer.»

Le demi défensif est devenu le 11e joueur de l’Outaouais depuis 2013 à être choisi au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF). Les Bombers l’ont sélectionné en septième ronde en mai dernier.

Hoyte, lui, avait été réclamé l’année précédente par les Argos. Il a porté les couleurs des Falcons de Philemon-Wright durant ses années à l’école secondaire tandis que Lavigne jouait à l’école secondaire du Versant. Ce dernier a ensuite passé quelques années chez les Griffons du Cégep de l’Outaouais.

«Depuis dix ans, le football en Outaouais va de mieux en mieux même s’il y a moins d’écoles secondaires qui ont des équipes pour jouer à 12 contre 12. Les jeunes voient qu’il y a de plus en plus de possibilités de jouer chez les professionnels plus tard. Ils commencent à prendre à ça sérieusement à un plus jeune âge.»

Hoyte a réussi 14 plaqués défensifs et huit autres au sein des unités spéciales en 17 parties cette saison à Toronto. De son côté, Lavigne a été limité à deux matches.

C’est deux matches de plus qu’il croyait disputer en 2022.

«Honnêtement, je ne m’attendais pas à jouer à ma première saison. Je suis une recrue dans une équipe de vétérans. Quand je suis arrivé à Winnipeg, que j’ai vu ces vétérans en action, que j’ai appris le nombre d’années qu’ils ont joué dans cette ligue, j’ai vite compris pourquoi les Blue Bombers ont gagné deux fois de suite la coupe Grey. C’est une équipe incroyable.»

La patience était de mise.

«J’ai peut-être joué deux matches, mais j’ai tellement appris et grandi, autant comme joueur qu’individu. Je sais que mon temps va venir. J’ai beaucoup appris aussi de notre entraîneur-chef Mike O’Shea. C’est un gars cordial et super intelligent. Il est bon avec nous, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Si je dois devenir entraîneur un jour, je veux être comme lui.»

Les plus récentes prévisions météorologiques prévoient que la température ressentie lors du match de la Coupe Grey plongera à huit degrés Celsius sous le point de congélation.

En revanche, il ne devrait pas neiger.

«Je suis prêt à tout. Je suis habitué au froid. Je suis un skieur durant l’hiver», lance Trevor Hoyte en riant.

«Je n’ai pas peur d’être dehors, même s’il fait moins 30», ajoute-t-il du même souffle.

Une fois le match de la coupe Grey terminé, cet ancien arbitre au baseball mineur à Hull tentera de se dénicher un emploi en vue de l’hiver. Ce ne sera toutefois pas en astrophysique, le domaine dans lequel il a étudié à l’université Carleton.

Hoyte pourrait bien renouer avec ses racines.

Cedrick Lavigne

«J’avais effectué de la suppléance à mon ancienne école secondaire l’an dernier durant la saison morte. J’avais aimé mon expérience.»

Quant à Cédrick Lavigne, il pourrait donner un coup de main dans la préparation physique d’une équipe de football scolaire en Outaouais. Rien n’a toutefois été encore finalisé.

En attendant, les deux amis savourent leur première participation à un match de la coupe Grey et tout ce qui l’entoure.

«Tu vois beaucoup de partisans autour de notre hôtel, relate Lavigne. Nous avons droit à un bel accueil. Les gens savent pourquoi nous sommes ici. C’est une ambiance différente de la saison régulière. Lors de nos entraînements cette semaine, il y a trois fois plus de photographes et caméramans.»

+

Un choix important attend le Rouge et Noir et les Alouettes

Mike O’Shea dirigera-t-il son dernier match chez les Blue Bombers? Est-ce qu’il pourrait aboutir sur les lignes de côté à Ottawa?

Il s’agit d’un scénario très improbable, mais la question se pose quand même. D’abord parce que le contrat de l’entraîneur de l’année dans la LCF tire à sa fin dans les prochaines semaines.

Puis le Rouge et Noir se cherche un nouvel entraîneur-chef et la direction tient mordicus à renouer avec le succès après trois saisons affreuses dans la cave du classement.

Natif de North Bay, à quatre heures de route d’Ottawa, O’Shea termine sa huitième saison à la barre des Bombers. L’équipe a gagné 10 matches ou plus à ses six dernières saisons, dont la coupe Grey en 2019 et 2021.

Ces derniers jours, l’ancien secondeur étoile a rappelé qu’il a toujours pris l’habitude d’écouler ses contrats, même quand il était joueur, avant de s’asseoir avec son employeur pour négocier une nouvelle entente. Du même souffle, il a répété son désir de rester engagé aux Bombers.

«J’aime les Bombers. J’aime la ville», a-t-il mercredi lors de la traditionnelle conférence de presse des entraîneurs du match de la coupe Grey.

On verra bien. Les choses changent souvent rapidement dans la LCF.

À travers le circuit, plusieurs noms ont été avancés comme de possibles candidats pour le poste d’entraîneur-chef du Rouge et Noir, allant de Khari Jones à Mark Washington, Tommy Condell, Mark Kilam et Marcel Bellefeuille. C’est sans compter l’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce, qui a dirigé l’équipe lors des quatre derniers matches.

La réalité? On ne sait pas trop quel chemin empruntera le directeur général Shawn Burke. Il a bien caché son jeu jusqu’ici. Peu d’informations émanent de la Place TD depuis la fin de la saison.

Le Rouge et Noir n’est pas la seule équipe qui se cherche un nouvel entraîneur-chef en vue de 2023. Danny Maciocia veut se concentrer uniquement sur son rôle de directeur général chez les Alouettes. Gardez un oeil sur deux noms pour le poste à Montréal, ceux de l’actuel coordonnateur défensif Noel Thorpe et de l’ancien entraîneur-chef et quart-arrière des Eskimos d’Edmonton, Jason Maas.

Maciocia a déjà dirigé Maas pendant quelques saisons en Alberta. Ce même Maas a connu aussi du succès pendant une saison avec le quart-arrière des Alouettes, Trevor Harris, lorsque les deux hommes étaient à Edmonton.