Un siège au CCU pour les constructeurs?

À VOUS LA PAROLE / Le Droit nous a appris lundi que les représentants de l'industrie de la construction demandent un siège officiel au comité consultatif d'urbanisme (CCU) et au comité local du patrimoine (CLP) de Gatineau sous prétexte que leurs intérêts n'y seraient pas bien représentés.


Une demande qui survient après que deux dossiers somme toute relativement modestes dans le portefeuille bien garni de nos promoteurs n'aient pas été traités en leur faveur. Même si ces refus représentent une exception dans l'habituelle ouverture dont nos promoteurs bénéficient à Gatineau depuis des décennies, c'est une roche dans le soulier et une roche dans le soulier, ça agace. 

Auraient-ils crainte que la mobilisation grandissante des citoyens, de leurs associations et de certain.es élu.es ne change trop le confortable rapport de force établi depuis longtemps?

Sinon, pourquoi cette demande alors que l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec en Outaouais (APCHQ) a déjà un siège sur la Commission du développement du territoire et de l'habitation (CDTH) ainsi que sur le fameux Comité-choc sur le logement, en plus d'avoir un accès nécessaire mais privilégié avec nos services d'urbanisme.  

Et comme le mentionne à juste titre notre conseiller Mario Aubé président du CCU, ils peuvent aussi s'adresser au CCU avant chaque rencontre.  Si tout ça n'est pas suffisant, ils peuvent toujours se présenter à la période des questions au conseil municipal pour faire part de leurs doléances comme le font en dernier voire unique recours, les citoyens et leurs associations. 

Darquis Gagné, Gatineau