|

Voir grand ensemble

Sylvie Therrien, nouvelle Présidente du CA de la Fondation de l’UQO et André Larocque, DG de la Fondation.
Contenu commandité

La pandémie n’a pas significativement ralenti les efforts de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour offrir aux étudiants de l’université, un encadrement stimulant pour encourager la réussite. Ainsi, en 2021-2022, la Fondation a versé 228 000$ en bourses d’excellence et de persévérance à 175 étudiant.e.s en Outaouais et dans les Laurentides. Elle a en outre injecté une somme additionnelle de 50 000$ en bourses et souhaite bonifier ce montant l’an prochain.


Campagne majeure de financement

La Fondation a pour objectif de « se donner l’université qu’on mérite » et pour ce faire, elle a poursuivi ses efforts de sollicitation dans le cadre de sa campagne majeure Voir grand ensemble, dont l’objectif a été fixé à 15 M$. 

Sylvie Therrien, nouvelle Présidente du CA de la Fondation de l’UQO et André Larocque, DG de la Fondation.

À l’automne 2021, la Fondation a annoncé un engagement de 1.5 M$ de la Fondation Camille Villeneuve pour la modernisation des laboratoires en Sciences infirmières situés au Pavillon Alexandre-Taché. Ce don majeur permettra également de remettre des bourses d’admission en Sciences infirmières. 

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, la Fondation invite les donateurs, entreprises et particuliers à s’inspirer de la Fondation Camille Villeneuve et à participer financièrement au développement de l’UQO et à la formation d’une relève de qualité. 

En date du 31 mai 2022, la Fondation enregistrait des dons et engagements de près de 5.7 M$ dans le cadre de sa campagne majeure. Cette somme ne représente pas moins de 40% du total de l’objectif à atteindre; il s’agit donc d’un succès remarquable, compte tenu du ralentissement économique durant la pandémie. 

Nouveaux programmes

Une partie des fonds recueillis permettront notamment de supporter les étudiants inscrits au nouveau baccalauréat en Droit, très attendu en Outaouais et qui sera offert à compter de l’automne 2023. L’Université étant le reflet de l’évolution de la société, deux certificats ont été lancés: Gouvernance et cybersécurité ainsi que Réseaux informatiques et cybersécurité. L’UQO a également lancé un BAC en Innovation numérique. 

« L’appui de grands donateurs comme la Fondation Camille Villeneuve, Desjardins et RBC permettent de réaliser des transformations physiques et des aménagements à l’Université, et de venir en aide financièrement aux étudiants dans l’atteinte de leurs rêves », souligne le directeur général de la Fondation de l’UQO, André Larocque. 

Ce dernier rappelle que TOUS les dons comptent, incluant les dons planifiés. L’équipe de la Fondation est disponible pour informer et conseiller les donateurs de façon à ce que leur engagement réponde à la mission de leur entreprise ou à leurs valeurs personnelles. 

La Fondation organise également des activités-bénéfice. « D’ailleurs, la deuxième édition de l’encan Culture à l’œuvre sera présentée au début décembre », ajoute-t-il. « On y trouvera autant des œuvres d’artistes que des occasions de vivre une expérience unique! » 

Aidez-nous à Voir Grand Ensemble!

En 2021-2022, la Fondation de l’UQO, c’est :

  • 228 000 $ en bourses à plus de 175 étudiants
  • 57 646,24 $ en appui aux services étudiants
  • 205 774,70 $ en appui au développement de nouveaux programmes
  • 56 971,25 $ en appui au services aux diplômé.e.s,    
  • 65 000 $ en appui à des chaires, centres et projets de recherche
  • 120 000 $ en contribution pour l’Observatoire de développement de l’Outaouais

Total : 733 392,18 $
www.voirgrandensemble.ca