|Le Droit affaires

L'Art de s'enrichir!

Contenu commandité

L’art est un domaine qui fait appel au cœur, aux valeurs, aux cinq sens, à l’esthétisme et à l’imagination, mais il est aussi un marché d’investissement très lucratif.  


Par Sylvette Brière, curatrice

Le succès d’une œuvre d’art réside dans sa capacité à évoquer des sensations, des souvenirs ou des sentiments. Au risque de vous surprendre, la notion de la beauté est contestable, non essentielle et même inutile: en effet, depuis des centaines d’années, il a été prouvé que l’art est un domaine très rentable, peu importe nos goûts. Lors d’une vente privée, le prix d’une toile peut dépasser l’imaginable!

Investir dans l’art est-il rentable?

Nombreux d’entre vous l’ignorent probablement, mais l’art est hypothécable, comme l’est une maison ou un immeuble. Très peu de banques vous offriront cette option d’entrée de jeu, mais sachez que cette possibilité existe bel et bien, car une œuvre d’art est un bien mobilier. Un bien qui dépasse parfois la valeur d’une maison ou même, de plusieurs maisons! 

La revente de tableaux ou de sculptures est aussi une opportunité facile. En général, elle se fait rapidement, ce qui vous permet de retrouver des liquidités importantes en cas de besoins.  

L’art est aussi une façon de diversifier votre patrimoine actuel et de réduire vos incertitudes sur le plan financier, politique ou bien fiscal. C’est aussi un exutoire fiscal important pour plusieurs compagnies ou individus. Il est légal et profitable de posséder une œuvre d’art et en déduire les crédits d’impôts s’y rattachant, ce qui peut représenter jusqu’à 80% du coût d’achat, selon l’état ou la province où l’art est consommé et selon vos revenus. 

Investir, c’est un art!

Investir dans l’art est toutefois compliqué. C’est pourquoi il est préférable de travailler avec un curateur ou une galerie d’art de confiance, qui pourront vous guider dans vos choix et discuter avec vous des offres les plus lucratives. Votre fiscaliste pourra, quant à lui, vous indiquer les montants maximaux admissibles. Les deux experts combinés vous donneront un rendement maximal et des économies très intéressantes, en plus d’embellir vos murs. 

L’investissement dans l’art contemporain débute généralement par une passion, une curiosité, un désir ou une envie de beauté chez soi. Votre passe-temps, qui deviendra un investissement, sera à l’abri de l’inflation, des fluctuations du marché, de la récession et du positionnement industriel des marchés.

Au-delà de l’investissement

Selon les grands experts en gestion de patrimoine, la possession d’une œuvre d’art est essentielle à la culture, à la conservation, mais aussi, au partage du savoir et des mœurs pour nos générations passées, présentes et futures. Votre patrimoine culturel est donc transférable en totalité à vos générations futures, qui bénéficieront de la croissance de vos avoirs. 

Selon certains experts, l’idéal serait d’investir 7 à 10% du patrimoine financier, dans des œuvres d’art diversifiées: tableaux, sculptures ou arts numériques reconnus. Donc, si vous posséder 100 000$ en placements, il vous est suggéré d’investir 7000$ à 10 000$ en œuvre d’art.

nakgallery.ca

1285 WELLINGTON OUEST OTTAWA 613.328.8187