:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6F6ER75KTBCG7K3KHILIF27FPM.png)
Traditionnellement, l’administration d’une entreprise se fait exclusivement par l’équipe de direction. Dans le cas d’une gestion participative, les employés sont appelés à prendre une part beaucoup plus grande dans la destinée de l’entreprise.
Penser autrement
La gestion participative est un processus qui peut s’implanter rapidement, mais il prendra plusieurs mois — ou même, années — à roder, selon le milieu. Pour y arriver, la première condition est que la direction accepte d’être un livre ouvert avec ses employés: évolution de la situation financière, grands objectifs, etc.
Il vous faudra donc non seulement parfaire votre capacité à communiquer clairement, mais aussi accepter de céder un peu de votre pouvoir, en consultant vos employés sur les enjeux auxquels votre société fait face. Ultimement, la prise de décision reste le territoire exclusif de la direction; cependant, vos employés peuvent fournir une quantité précieuse de renseignements qui guideront vos choix. L’employé qui voit la direction s’inspirer de sa suggestion développera un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise.
La recette gagnante
Bien qu’il vous appartienne de décider quel scénario convient le mieux à vos besoins, il reste que certaines étapes seront nécessaires pour assurer le succès de cette nouvelle forme de gestion.
Outre la participation active de votre équipe de direction, il est suggéré de présenter votre intention de migrer vers la gestion participative avec vos employés. La rencontre pourrait permettre de jeter les bases d’une structure, par exemple en formant un comité d’employés avec un mandat de deux ans et chargé de faire le pont entre la direction et les employés. Il ne s’agit pas d’un exercice de façade: les employés devront pouvoir être à même de constater que leur opinion compte.
Conseil d’expert
Instaurée à peu de frais, la gestion participative est peut-être l’élément-clé qui vous distinguera de la compétition. En plus, cette avenue se traduit bien souvent par une meilleure rétention des employés, une situation gagnant-gagnant. Pour y parvenir, employeur et employés doivent comprendre et accepter de devenir véritablement partenaires du succès de l’entreprise. Vous y gagnerez un influx d’idées nouvelles et d’expérience pertinente; vos employés y gagneront une écoute et une meilleure compréhension des défis d’un gestionnaire.
Éric Joanisse, CPC, CRHA,
Vice-président C.L.A. Personnel
Pour plus d’informations : clapersonnel.ca
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VEDH3ZY3VBEX3EDMNXNA2FKISE.png)