La pointe Kìwekì
La pointe Kìwekì, auparavant nommée la pointe Nepean, est un belvédère spectaculaire et une destination clé de la région de la capitale nationale. Le projet de réaménagement de la pointe Kìwekì vise à en faire un parc animé digne du 21e siècle et permettra au public de découvrir une vue panoramique du patrimoine national de la capitale.
Le concept de réaménagement améliore les aspects d’accessibilité universelle, d’interprétation et d’aménagement paysager du parc, tout en créant de nouveaux points de vue. Il comporte plusieurs éléments, dont une vue non obstruée de la région de la capitale, sur deux niveaux; un abri architectural, la Pointe aux murmures; et une nouvelle passerelle rappelant le lien piétonnier historique entre la pointe et le parc Major’s Hill.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ITQX7T5O7JGIPOA3HNCCTZQTB4.jpg)
Participation et consultation : dans un esprit de réconciliation.
Un nouveau nom
Les peuples autochtones habitent la pointe Kìwekì et les berges de la rivière des Outaouais de façon continue depuis des dizaines de milliers d’années. Dans un esprit de réconciliation, la CCN a travaillé de concert avec la Nation algonquine, en particulier avec les Premières Nations Kitigan Zibi Anishinabeg et Pikwàkanagàn, dans le cadre du projet de réaménagement. Des discussions enrichissantes ont mené notamment au choix d’un nouveau nom : pointe Kìwekì, un mot qui signifie « retour à la terre natale », qui a été donné à la pointe en octobre 2022.
Plan d’interprétation
L’interprétation permet de communiquer la signification et l’histoire d’un lieu aux gens qui le visitent. À la pointe Kìwekì, la perspective algonquine est fondamentale à l’élaboration du plan d’interprétation. Ainsi, le plan d’interprétation racontera l’histoire de la rivière des Outaouais à travers la nature qui l’entoure, misant sur ses caractéristiques paysagères et leur relation holistique avec la « grande rivière ».
Réintégration des statues
L’améagement du lieu, comme l’interprétation, racontera l’histoire de la rivière des Outaouais. Après consultation, notamment des peuples autochtones, la statue de Samuel de Champlain sera déplacée du sommet au centre de l’endroit et la statue du guide anishinabé, qui se trouvait au parc Major’s Hill, sera réintégrée au lieu, au bord du sentier périphérique qui surplombe la rivière.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PN5KQQ7HIBH2HDGVLH2UBDIYMY.jpg)
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZYUFJQFB7NEQHP3N7NKJD77UMU.jpg)
Travailler avec la CCN
La CCN souhaite collaborer avec de nouveaux fournisseurs et entrepreneurs. Si vous souhaitez offrir vos services, consultez le https://ccn-ncc.gc.ca/traiter/conclure-un-contrat-avec-la-ccn