L’histoire du blues à la façon de Brian Tyler

<em>L’Histoire du Blues</em> avec Brian Tyler prendra l’affiche à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau le samedi 19 novembre.

Des champs de coton aux salles de spectacles modernes, l’histoire du blues est riche et pour le moins étonnante.


C’est d’ailleurs dans un effort éducatif et historique que le chanteur Brian Tyler a monté le spectacle L’Histoire du Blues de toute pièce.

«Je pense à ce show-là depuis au moins 10 ans, confie-t-il lorsque joint par Le Droit. J’aime le blues, je suis un chanteur de blues et je voulais raconter son histoire à ma façon.»

Dans le contexte de ce spectacle, celui qui s’est fait connaître du grand public lors de la première saison de La Voix en 2013, se présentera en chanteur, en animateur et aussi en historien.

«J’ai sélectionné un certain sentier, un parcours dans l’histoire du blues pour raconter sa ligne de vie, explique-t-il. Plusieurs croient que le blues est la musique des esclaves dans les champs de coton du sud des États-Unis. En réalité, ces esclaves se servaient de la musique comme un signal, un code pour passer leurs messages entre eux. Ce blues n’a rien à voir avec le celui que l’on joue aujourd’hui.»

Pour raconter son histoire – parce que Brian a laissé entendre pendant l’entrevue que sa propre histoire a des liens avec celle du blues –, il interprétera une vingtaine de chansons. Mais ses choix musicaux ne correspondent pas nécessairement à ce que le public pourrait s’attendre.

«Il y a des classiques du genre qui n’ont rien à voir avec l’évolution du blues, ajoute-t-il. Une chanson comme Mustang Sally par exemple, malgré sa popularité, n’a rien apporté au blues. Je préfère proposer des jalons importants dans l’évolution de la musique et non seulement des hits populaires.»

Brian Tyler s’est imposé cette démarche rigoureuse afin d’être fidèle à sa passion pour le blues.

«Je veux offrir un show le plus honnête possible, clame-t-il. Je sais que les gens vont venir nous voir avec une certaine idée préconçue du blues. Ce qui me rend le plus fier c’est justement de voir les gens sortir de la salle avec une tout autre impression. De savoir que les spectateurs ont appris quelque chose de nouveau me pousse à poursuivre dans cette voie.»

L’imposteur

Cette fierté, Brian explique l’avoir développée au fil des ans, sur de nombreuses scènes, sur la route, un peu partout au Québec.

«J’ai longtemps eu le sentiment de ne pas mériter ce succès, de vivre avec ce syndrome de l’imposteur en raison d’un succès populaire et instantané propulsé par mon passage à La Voix. Mais en réalité, j’ai mérité mon dû, je ne dois rien à personne.»

Pour L’Histoire du Blues, Brian Tyler a littéralement tout fait de ses mains. Du choix des chansons à la trame historique en passant par la confection des décors, le chanteur de 61 ans explique avoir mis tout son coeur et son âme dans ce projet.

«J’ai tout mis dans ce show-là, avoue-t-il non sans fierté. J’ai même fabriqué les pièces du décor. Je suis fier du travail accompli, mais il y a encore tant à faire et ce spectacle évolue au fil des représentations.»

<em>L’Histoire du Blues avec Brian Tyler</em> prendra l’affiche à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau le samedi 19 novembre.

Afin d’offrir une expérience de grande qualité musicale aux spectateurs, Brian Tyler n’a pas hésité à s’entourer de musiciens de blues accomplis.

Au sein du quatuor qui l’accompagne sur scène, on retrouve deux complices du bluesman québécois Bob Walsh, décédé en 2016.

Il s’agit du guitariste Christian Martin et du batteur Bernard Deslauriers. Pascal Mailloux, qui fut aux côtés de Marjo et de Gerry Boulet, s’installe au piano.

Enfin, à la basse, Brian fait confiance à Simon Daigle, duquel il dit ne pas connaître de bassiste de blues aussi doué que lui.

Un album live

En plus de la performance sur scène, Brian Tyler gravera bientôt ce spectacle sur disque.

«Nous allons faire un album avec ce show et il sera enregistré live, annonce-t-il. Et l’enregistrement se fera lors de notre passage à la salle Odyssée, le 19 novembre. On espère ensuite lancer l’album avant la fin de l’année.»

Le choix de la salle Odyssée allait de soi, selon le chanteur.

«La qualité acoustique de cette salle est bien connue, explique-t-il. Sans compter que le public de Gatineau est très réceptif. On a le package complet puisque ce spectacle impose une captation live. On ne pourrait pas reproduire cela en studio.»

L’Histoire du Blues avec Brian Tyler sera présenté à la salle Odyssée de Gatineau le samedi 19 novembre et le vendredi 25 novembre au Théâtre de la Ville à Longueuil. 

Les billets pour la représentation gatinoise sont disponibles au reseau.ovation.ca.