|Archives

N’oublions jamais

Contenu commandité

Les cérémonies annuelles du Jour du Souvenir sont à la fois un hommage aux soldats disparus, mais aussi un devoir de mémoire envers tous les Canadiens qui ont collaboré à la défense de notre pays ou au maintien de la paix à travers le monde.


C’est pour qu’on n’oublie jamais leur contribution que des organismes comme Ancien combattants Canada perpétue leur mémoire au travers différentes activités et monuments.

Monuments

On associe souvent la présence des monuments commémoratifs aux deux Grandes guerres mondiales. Or, le monument commémoratif de guerre à Ottawa reconnaît l’engagement  et le sacrifice des Canadiens qui ont servi en Afghanistan. À Vancouver, le monument commémoratif de Chinatown rend hommage aux Sino-Canadiens qui ont participé volontairement aux efforts de guerre. Quant au monument de la guerre d’Afrique du Sud, il se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard à la mémoire des résidents de l’île tués pendant cette guerre. La liste est longue : on trouve pas moins de 8 200 inscriptions à la Base de données des monuments commémoratifs militaires canadiens!

Les Livres du Souvenir

Saviez-vous que des documents accessibles au public répertorient le nom des quelque 120 000 Canadiens morts au service de leur pays? Traditionnellement conservés sous une vitre protectrice dans la Chapelle du Souvenir des édifices du Parlement, les livres sont actuellement exposés au centre d’accueil des visiteurs de la colline du Parlement, dans la salle du Souvenir, pendant les travaux de rénovation de l’édifice du Centre, qui se dérouleront pendant une dizaine d’années.

Fait intéressant, chaque matin à onze heures, un membre du Service de sécurité de la Chambre des communes tourne les pages des Livres du Souvenir. Un calendrier indique à quelle date chaque page sera visible.

Hommage aux mères

Chaque année, la Légion royale canadienne choisit la Mère nationale de la Croix du Souvenir pour représenter les mères du Canada à la cérémonie du jour du Souvenir, qui se tient le 11 novembre, à Ottawa. La Croix du Souvenir, souvent appelée la Croix d’argent, est décernée aux mères et aux veuves (ou au plus proche parent) de soldats canadiens qui sont morts durant leur service ou dont le décès est attribuable à leur service.

Plan décennal

Le gouvernement canadien a récemment amorcé un plan de relance des commémorations sur 10 ans. Au cours des prochaines semaines, il publiera les résultats d’un sondage réalisé auprès de personnes qui ont servi lors de missions militaires, humanitaires et de soutien de la paix du Canada. Les participants ont été invités à faire part de leur point de vue. Les meilleures suggestions pourraient être intégrées au Plan stratégique de commémoration. 

Missions au Canada

1970 : Crise d’octobre
1985 : Écrasement du vol Arrow Air 1285
1996 : Inondations du Saguenay
1997 : Inondations de la rivière Rouge
1998 : Écrasement du vol Swissair 111
1998 : Tempête de verglas de l’est du Canada
2003 : Feux de forêt en Colombie-Britannique
2010 :  Ouragan Igor à Terre-Neuve-et-Labrador
2016 :  Feux de forêt en Alberta
2020 : Réponse à la pandémie de COVID-19

    Source : veterans.gc.ca

Pour lire l’édition intégrale du cahier Jour du Souvenir, cliquez ici.