Festival Ludo-Outaouais: le retour de la grand-messe des jeux de société

L'organisme Ludo-Outaouais, qui chapeaute des activités hebdomadaires  autour des jeux de société, s'apprête à accueillir ce week-end des centaines de joueurs – amateurs ou confirmés – qui convergeront au Centre Père-Arthur-Guertin pour participer à la 16e édition du festival Ludo-Outaouais.

L'organisme Ludo-Outaouais, qui chapeaute des activités hebdomadaires autour des jeux de société, s'apprête à accueillir ce week-end des centaines de joueurs – amateurs ou confirmés – qui convergeront au Centre Père-Arthur-Guertin pour participer à la 16e édition du festival Ludo-Outaouais.


Ce grand rassemblement de la communauté ludique de la région – dont les deux dernières éditions avaient dû être annulées en raison de la pandémie de COVID – démarre ce vendredi en soirée, et se poursuivra jusqu'à dimanche.

Les joueurs se répartissent en petits groupes dans une même grande salle, autour de sessions de jeux plus ou moins longues, en formule «jeux libre».  

Le groupe de YouTubueurs québécois Es-tu game? en profitera pour dépêcher à Gatineau l'un de ses membres, Marc-Antoine. Le ludiste apportera une «besace pleine de jeux» qu'il compte faire découvrir. Dans une vidéo publiée sur Facebook, il s'est dit particulièrement excité de participer à cet événement auquel Es-tu Game? participe pour la troisième fois.

Les festivaliers auront accès à une ludothèque constituée de plusieurs centaines de jeux. 

Les participants pourront aussi apporter leurs plus récentes acquisitions (en boutique ou via les nombreuses plateformes de socio-financement, devenues d'importants canaux de distribution pour les éditeurs, et dont la popularité n'a fait qu'augmenter durant la pandémie) pour en partager le contenu avec d'autres joueurs curieux de les découvrir. 

Marc-Antoine, de l'équipe de ludistes YouTubeurs <em>Es-tu game?</em> apportera une brochette de jeux à faire découvrir.

Tournois

Il sera aussi possible de participer à trois tournois organisés tout au long de la fin de semaine, dont un tournoi de Challengers, jeu que l'équipe de Plan B Games, éditeur basé à Rigaud, viendra présenter «en grande primeur» laisse entrevoir le secrétaire de Ludo-Outaouais, David Boivin.

«Nos tournois sont très accessibles, et nous vous encourageons fortement à vous mouiller, quel que soit votre niveau d'expérience dans l'univers du jeu de société», précise Ludo-Outaouais.

Challengers réinvente le jeu du drapeau en mélangeant des éléments de deck building et de bataille. «Le jeu a beaucoup de rythme, et la stratégie se dévoile d'une manche à l'autre», assurent les organisateurs. «Les règles sont simples et tout le monde part sur un pied d'égalité, puisque personne n'a pu y jouer», le jeu n'étant pas encore disponible en boutique.

Pied de nez à la pandémie qui a contrarié durant deux ans les plans et réunions des ludistes, le second tournoi sera l'occasion de se frotter – en équipes – au jeu Pandémie. «L'heure de la vengeance a sonné!» clament les organisateurs, pressés d'«écrapoutir du virus dans une formule Survival, où plusieurs équipes de deux doivent affronter exactement le même scénario [en ayant recours aux] mêmes rôles [et en recevant les] cartes dans le même ordre.»

Le troisième tournoi concerne le traditionnel Triathlon top secret de Ludo-Outaouais : les concurrents s'affrontent au fil de trois épreuves gardées secrètes.
Les inscriptions aux tournois se feront sur place.



Le défi des maîtres est un jeu asymétrique concocté par le secrétaire de Ludo-Outaouais, David Boivin.

«On a aussi Le Défi des maîtres, un nouveau jeu maison que notre Dada national vous a préparé avec BEAUCOUP d'amour», précise l'organisme, en laissant entrevoir un jeu asymétrique, «heureux mélange de négociation, d'alliances, de trahisons, le tout basé sur Magic the Gathering».  M. Boivin – «Dada» pour les membres de la communauté – est l'un des principaux organisateurs de l'événement.

Partie de Loups-Garous géante 

En ce week-end d'Halloween, on croisera les Loups de Nouvelle-France, au détour d'une «partie géante».
Il s'agit d'une «adaptation coloniale» du populaire jeu de déduction sociale Loups-Garous, qui remonterait au Moyen-âge, et qui est aujourd'hui commercialisé sous différent noms et déclinaisons (tels Loup-garou pour une nuit et Les loups-garous de Thiercelieux). De par ses règles simples, ce très populaire jeu d'identité caché convient aux gros groupes.

Loups de Nouvelle-France fait fureur à chaque édition [grâce à] une multitude de personnages à incarner, [le recours à] une application maison, et surtout, [la présence de] notre maître de cérémonie, Gilles, qui est également le concepteur du jeu», fait valoir Ludo-Outaouais sur son compte Facebook.

Animation gratuite pour les enfants

Ludo en Famille fait elle aussi son retour cette année. Cette populaire activité animée par le personnel des boutiques L'As des jeux (partenaire du festival) se tiendra dimanche.

Il s'agit d'une «occasion en or pour initier votre famille à ce hobby qui s'est complètement réinventé depuis quelques années», suggère Ludo-Outaouais. La participation à cette activité est gratuite pour les enfants (les adultes non déjà inscrits au festival devront, eux, devront débourser 5$).

Les jeunes de 14 à 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte responsable en tout temps, rappelle l'organisme.

Bazar

Le festival  Ludo-Outaouais est aussi l'occasion de faire le ménage dans les ludothèques personnelles. Il sera possible de vendre et d'acheter des jeux usagés qui auront été laissés en consigne par les festivaliers. Des bénévoles de Ludo-Outaouais s'occuperont de la gestion du bazar. Les procédures à suivre pour la vente sont accessibles sur la page web de l'organisme.

Certains des jeux de la ludothèque de l'organisme seront offerts aux festivaliers, grâce à une formule «Jouez pour gagner». Après y avoir joué, les participants courront la chance de remporter (le jeu, pas la partie) lors d'un tirage au sort organisé «dimanche vers midi».

Afin de rassurer les personnes inquiètes par la propagation virale, Ludo-Outaouais précise que du gel antibactérien et des lingettes seront offerts sur le site.

***
Renseignements:
 Ludo-Outaouais; Facebook