|

Comment éviter de perdre mes employés?

Contenu commandité

On parle beaucoup de la difficulté à recruter de nouveaux employés, et beaucoup moins d’un élément crucial: comment faire pour éviter que nos employés aillent voir ailleurs?


La pandémie et la hausse consécutive du coût de la vie a amené plusieurs travailleurs à repenser leur choix de carrière. Même vos employés les plus fidèles pourraient être séduits par l’offre d’un compétiteur. Comment donc encourager ces employés à rester?

Show me the money

Un cabinet de solutions en gestion des talents a réalisé une étude auprès de plus de 500 travailleurs au Canada. Le sondage Robert Half révèle que 31% des répondants envisageaient de changer d’emploi en 2022. La question d’argent arrive bonne première pour 58% des répondants. Vient ensuite l’avancement au sein de l’entreprise (37%), que l’on peut probablement associer aussi à une hausse de salaire. Signe des temps, la possibilité de travailler à distance de façon permanente (33%) pèse lourd dans la décision des employés consultés.

Le travail à distance retient l’attention particulière de deux groupes : les nouvelles familles qui doivent se partager entre leurs responsabilités au travail et à la maison et les employés plus âgés qui peuvent porter beaucoup d’importance à l’économie de frais associés au travail. Si votre offre salariale est à la hauteur du marché, alors d’autres considérations entrent en jeu.  

Soyez fidèle

Quelles sont les raisons qui ont attiré vos employés chez vous? L’atmosphère de travail, la réputation de l’entreprise, les horaires, la technologie? Demandez-vous si ces valeurs existent toujours aujourd’hui. Si vous projetez une fausse image comme entreprise sur les réseaux sociaux, ça peut créer une atmosphère de cynisme chez les employés. Ils se désengageront émotivement de votre société et seront ouverts aux offres extérieures.

Plus que jamais, l’employé cherche une relation humaine et significative avec son employeur. Finie la tour d’ivoire, commencez à arpenter le plancher des vaches! Comme gestionnaire, savez-vous ce qui rend vos employés satisfaits au travail? Concrètement, ceux dont le travail répond à leurs attentes s’engageront davantage auprès de l’entreprise. Un coup de sonde peut vous en apprendre beaucoup à ce sujet.

Conseil d’expert

Il ne suffit plus de polir votre campagne de recrutement; avant que vos meilleurs éléments ne quittent le navire, consultez-les pour savoir comment vous, comme gestionnaire, pouvez faire mieux. Rappelez-vous qu’un employé qui grandit au sein de votre équipe aura tendance à être sourd aux chants des sirènes!

Éric Joanisse, CPC, CRHA,  
Vice-président C.L.A. Personnel

Pour plus d’informations : clapersonnel.ca