|

6 erreurs à éviter en choisissant votre assurance entreprise

Contenu commandité

1. Croire que vous n’en avez pas besoin

Protéger par une assurance les locaux que vous occupez ainsi que votre mobilier, votre matériel informatique, vos équipements et vos stocks n’est pas un luxe : c’est une précaution de base que devrait prendre tout entrepreneur, peu importe la taille de l’entreprise. Une assurance des biens sera d’ailleurs indispensable si vous souhaitez contracter un prêt commercial.

Vous êtes travailleur à domicile et vous pensez être déjà couvert par votre assurance habitation? Vérifiez auprès de votre représentant, car il est possible que vous deviez souscrire une assurance entreprise pour couvrir vos activités professionnelles.

2. Sous-estimer certains risques

Un tremblement de terre arrive très rarement, mais peut causer des pertes très importantes. Pensez-y bien avant de ne pas inclure de telles protections à votre contrat.

3. Accepter un montant de franchise trop élevé

Un sinistre peut survenir à tout moment, même quand vos liquidités sont au plus bas. Aurez-vous toujours en caisse un montant équivalent à la franchise pour faire des réparations ou racheter du matériel?

4. Ne pas tout dire à l’assureur

Il est de votre devoir et tout à fait à votre avantage d’être honnête et transparent avec votre assureur, car une fausse déclaration de votre part peut invalider un contrat d’assurance. Répondez donc consciencieusement et ouvertement aux questions de votre représentant lors de la demande de soumission et déclarez toute circonstance connue pouvant infl uencer la décision de l’assureur dans le processus. Après l’acceptation du contrat, tenez votre assureur informé de toute modification à votre déclaration initiale.

5. Mal estimer la valeur de vos biens

Il est préférable de faire évaluer par un professionnel le coût de reconstruction de votre bâtiment, car ni son prix d’achat ni son évaluation municipale ne vous donneront un indicateur fiable.

Une évaluation peut également s’avérer judicieuse pour votre matériel ou vos équipements, surtout s’ils ne sont plus disponibles sur le marché et qu’ils doivent être remplacés.

6. Éparpiller vos assurances

Vous avez tout intérêt à regrouper vos assurances chez un même assureur.

C’est particulièrement vrai si votre entreprise est à votre domicile, car un même sinistre risque d’endommager à la fois votre entreprise et votre résidence. Même si votre entreprise n’est pas à votre domicile, vous pourriez bénéficier d’un rabais de prime en combinant votre assurance pour particuliers avec votre assurance entreprise.

1 800 567-1129
promutuel.ca/fr/valleeoutaouais

LÀ pour assurer les entreprises de l’Outaouais
7 points de service dans la région