Catherine McKenney et Mark Sutcliffe ont eu une autre prise de bec, lundi soir, dans le cadre du premier de quatre débats à venir durant cette dernière semaine de campagne.
Durant l’un des rares échanges directs du débat — la formule « questions-réponses» se prêtant moins aux confrontations —, la personne qui représente le quartier Somerset depuis 2014 a renchéri en affirmant que M. Sutcliffe «a dit qu’il augmenterait les frais pour les services municipaux de 7%», au même niveau que l’inflation.
Le principal intéressé n’a pas apprécié cette remarque: «ces mots ne sont jamais sortis de ma bouche et tu le sais très bien», a répliqué Mark Sutcliffe.
Le candidat Nour Kadri a ajouté aux critiques à l’endroit du cadre financier de l’ex-animateur et chroniqueur lundi soir, soulignant que M. Sutcliffe n’a pas précisé quelles seront les hausses de taxes pour les deux dernières années de son mandat.
«Vous vous souvenez du 'zéro, c’est zéro' de Larry O’Brien? […] Mark commence à 2% ou 2,5% et il va finir à 5%», a lancé M. Kadri.
Mark Sutcliffe s’en est quant à lui pris au plan d’investissement dans les infrastructures cyclistes de Catherine McKenney, l’accusant de ne pas vouloir révéler le coût total de ce plan de 250 millions de dollars, en comptant les intérêts.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E3Q2DSGTVNF7FDYJWJRQIPG3EY.jpg)
«Ça pourrait nous coûter jusqu’à 450 millions de dollars», s’est exclamé M. Sutcliffe.
Il n’y avait toutefois pas que des l’animosité sur la question du cyclisme. L’ex-maire d’Ottawa Bob Chiarelli a indiqué qu’il «s’en remet au candidat à sa droite [Catherine McKenney] sur la question».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GP6KIDLF65EENLVTBPAFDD7C7M.jpg)
Sixième pont
Questionnés sur les moyens de diminuer la circulation lourde au centre-ville, Nour Kadri est le seul des candidats à s’être prononcé en faveur de la construction d’un sixième pont entre Ottawa et Gatineau afin de rediriger ces poids lourds.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JW47VKE3DJBI3AEM2YQERKOKU4.jpg)
Bob Chiarelli estime qu’il en revient au gouvernement fédéral d’agir pour corriger la situation. Mark Sutcliffe affirme que le processus d’étude d’un projet de tunnel entre le pont Macdonald-Cartier et l’autoroute 417 — entamé il y a quelques années — doit être terminé avant qu’il puisse soutenir la construction d’un pont.
Catherine McKenney soutient ne pas soutenir le pont et ne plus croire à la réalisation d’un projet de tunnel et souhaite plutôt encourager les modes de transport alternatifs pour les livraisons de marchandise au centre-ville.
Sur la question du français, Bob Chiarelli et Catherine McKenney ont été questionnés sur leur incapacité de converser dans la langue de Molière.
M. Chiarelli a indiqué avoir perdu son français après avoir quitté la mairie en 2006 et qu’il entend avoir la chance de le pratiquer à nouveau une fois élu. Catherine McKenney a promis de poursuivre ses leçons et d’être en mesure d’avoir des discussions en français d’ici six mois, après l’élection.
Les candidats croiseront le fer à nouveau mardi soir, sur les ondes de CBC Ottawa, jeudi à L’église unie Dominion Chalmers sur la rue Cooper — dans le cadre d’un débat organisé par Centraide de l’est de l’Ontario — et puis vendredi matin, à la radio de CBC.