Chronique|

Sense: apprenez-en plus sur votre consommation énergétique

CHRONIQUE / La baisse de température extérieure est synonyme de hausse de la consommation électrique. Alors que l’inflation ravage le portefeuille des Québécois, tous les moyens sont bons pour économiser quelques dollars ici et là. Il existe plusieurs moyens technologiques pour réduire notre consommation électrique. J’ai essayé pour vous le Sense, un petit appareil qui utilise l’intelligence artificielle pour suivre en temps réel votre consommation électrique.


Qu’est-ce que le Sense ?

Le Sense permet de suivre votre consommation énergétique en temps réel à l’aide d’un petit boîtier qui est relié directement au panneau électrique de la résidence. Connecté sur Internet, il lit les signaux dans le panneau électrique et les variations subtiles de fréquences quelques millions de fois par seconde. Une application mobile permet de visualiser en temps réel la consommation électrique de la résidence. L’attrait principal du Sense est qu’il utilise des algorithmes d’apprentissage automatiques pour rechercher les appareils individuels dans les signaux électriques. Une fois que les algorithmes identifient un signal en tant qu’appareil individuel, un modèle est automatiquement développé pour suivre cet appareil dans la maison. Une bonne partie du traitement d’information est fait directement par le Sense, mais pour créer les modèles d’appareils, une partie de cette information est traitée directement sur les serveurs de l’entreprise qui font une analyse plus poussée des données.

L’application mobile permet de voir en temps réel la consommation électrique.

Installation relativement complexe

J’ai reçu le Sense il y a plusieurs mois déjà et, comme son installation doit se faire directement dans le panneau électrique, j’ai eu recours à un électricien pour faire le boulot. Il nécessite un disjoncteur de 240 V, ce qui permet de mesurer la tension sur les deux phase de l’alimentation de la maison. Un capteur de courant est fixé sur le câble d’alimentation principal de la résidence afin de mesurer le courant de manière non intrusive en tirant parti de la relation entre l’électricité et le magnétisme. L’installation prend une trentaine de minutes environ et je rappelle qu’il est nécessaire de confier cette tâche à un électricien ! Par la suite, la configuration du Sense passe par une application mobile pour se connecter au réseau sans fil et récolter certaines informations à propos de votre résidence. Le tout se fait très aisément, mais l’application est en anglais seulement.

L’installation du Sense nécessite l’intervention d’un électricien.

Mon verdict…

Le Sense est installé chez moi depuis février dernier et ce n’est pas pour rien que je rédige cette chronique plusieurs mois plus tard, parce que l’appareil ne fonctionnait pas très bien au début. L’apprentissage prend quand même un certain temps et durant les premières semaines d’utilisation, je recevais plusieurs alertes me disant que le Sense était mal connecté. J’ai fait vérifier l’installation par un autre électricien qui m’a confirmé que le branchement initial était parfait. Les alertes se sont arrêtées du jour au lendemain sans que je ne fasse aucune intervention supplémentaire. Il est possible que le réseau électrique de ma maison patrimoniale ne soit pas optimal pour ce genre d’expérience, mais selon les électriciens consultés, tout semble correct. 

Au départ, j’ai laissé le Sense travailler durant quelques semaines, mais les résultats étaient très mitigés au niveau de la découverte des appareils électriques. De cette manière, je voulais voir si le Sense détectait vraiment les appareils de manière autonome grâce aux algorithmes, mais dans les faits, il n’a découvert que les électroménagers de base comme le réfrigérateur ou la sécheuse. Pour donner un petit coup de main au Sense, dans l’application mobile, dans les paramètres de la maison, j’ai rempli la section relative aux appareils électriques ainsi que les équipements de chauffage de ma résidence. Cet ajout d’information permet théoriquement au Sense de mieux définir les appareils électriques de la maison. Même avec cet ajout d’information, le Sense ne détecte pas très bien les appareils électriques de ma résidence, plaçant toutes les plinthes électriques dans la section « Autres », confondant le frigo avec un moteur, bref pour l’apprentissage automatique des équipements, on repassera ! Cependant, il est possible de voir la consommation en temps réel des équipements, ce qui vous permet de corriger manuellement les erreurs d’identification. 

Par la suite, le Sense conserve relativement bien les équipements identifiés, mais attention, il arrive parfois qu’il redécouvre certains équipements que vous aviez déjà configurés manuellement. La vérification est simple, car dans les statistiques, un appareil tombe soudainement éteint tandis qu’un autre est soudainement découvert.

Les attentes étaient grandes envers ce produit, mais les résultats sont très mitigés. Il détecte en temps réel la consommation électrique de manière précise dans l’ensemble, mais manque de précision pour la définition des appareils connectés.

Le Sense utilisé pour ce test a été prêté par la compagnie.

Disponible via le site Internet de Sense à partir de 300 $ américains, soit près de 420 $ canadiens.

Ce que j’aime

• Visualisation en temps réel de la consommation

Ce que j’aime moins

• Installation par un électricien

• Détection des équipements déficiente

• Pas disponible au Canada

• Application en anglais seulement