Chronique|

Quand déchiqueter n'est pas une option

CHRONIQUE / L’automne et ses colorés paysages bucoliques sont éphémères, alors que les arbres perdent rapidement leur si beau feuillage. Cet amoncellement est une véritable corvée pour plusieurs propriétaires qui doivent parfois ramasser un volume impressionnant de feuilles mortes. Depuis quelques années, plusieurs prônent leur déchiquetage à l’aide de la tondeuse à gazon, mais pour ceux dont le terrain est bordé de nombreux feuillus, cette méthode n’est pas suffisante et l’usage du râteau peut s’avérer éreintant. Le recours à un souffleur à feuilles est parfois nécessaire et j’ai donc essayé pour vous le souffleur à feuilles EGO 5302.


Spécifications techniques 

EGO ne s’est pas trop cassé la tête dans la nomenclature de ses souffleurs à feuilles en utilisant le nombre de PCM (Débit d’air évacué en pieds cubes par minute) dans le code du produit. Le modèle que j’ai essayé est le LB5302 qui comprend le souffleur à feuilles de 530 pieds cubes/minutes (PCM) ainsi que le chargeur et la batterie de 2,5 Ah. La gamme de souffleurs à feuilles d’EGO compte pas moins de neuf modèles qui s’étendent de 480 à 765 PCM. Selon EGO, la conception du ventilateur à turbine est inspirée de la technologie aéronautique avancée. N’ayez crainte, vous ne risquez pas de vous envoler en soufflant vos feuilles mortes ! Ce n’est que du marketing. Dans les faits, l’apparence de la turbine rappelle certainement un moteur d’avion à réaction, mais la comparaison s’arrête là ! Au niveau du design, le boîtier est composé d’un plastique robuste, d’une poignée avec une gâchette en dessous ainsi qu’un bouton turbo sur le dessus. Une molette de contrôle permet d’ajuster le débit d’air entre 250, 400 et 530 pieds cubes par minute. La batterie 2,5 Ah offre une autonomie maximale de 75 minutes, tandis qu’il faudra 50 minutes pour une recharge complète. Il est possible d’acheter le souffleur seulement et il est compatible avec les autres batteries de l’écosystème EGO. Avec la batterie de 2,5 Ah, l’ensemble pèse 3,18 kilogrammes (7,4 lb) et l’équilibre est quasi parfait. Cependant, avec une batterie de 7,5 Ah, comme celle utilisée dans une souffleuse à neige ou une tondeuse à gazon, l’ensemble est plutôt lourd, car la batterie à elle seule pèse 2,86 kg (6,31 livres), versus les 1,26 kg (2,77 lbs) de la 2,5 Ah. Une sangle est proposée en option (74 $) afin de transférer une partie de la masse sur l’épaule. Pour les utilisateurs plus intensifs, un support dorsal de batterie est disponible pour 249 $.

Mon avis 

J’utilise le souffleur à feuilles Ego LB5302 depuis maintenant une dizaine de mois, ce qui fait en sorte que mon avis ne se limite pas uniquement au ramassage des feuilles mortes. J’ai utilisé le souffleur pour déblayer de la neige, nettoyer la cour et même pour souffler les résidus dans un tuyau de sécheuse ! L’ergonomie est quand même bonne, mais le bouton de démarrage est un peu sensible. Je vous recommande d’installer la batterie uniquement lorsque vous êtes dehors, car dans la maison ou dans le garage vous risquez de causer certains dégâts !

Attention en hiver !

En hiver, j’ai utilisé la souffleuse pour déblayer la neige sur la voiture et sur le patio. La puissance est au rendez-vous et j’ai même réussi à déblayer la cour au complet lorsqu’il n’y avait qu’une mince couche de poudreuse. Par contre, lorsque je soufflais de la neige, j’ai souvent eu l’impression de prendre quelques chocs électriques à travers mes mitaines ou mes gants. Au départ, je pensais que c’était occasionné par la neige qui frappait mes mains à grande vitesse, que ce ne pouvait pas être de l’électricité, mais après quelques recherches sur Internet, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas seul dans cette situation. Je n’ai pas pu obtenir de réponse de la part d’EGO, mais d’après mes recherches, ce phénomène est occasionné par une accumulation d’électricité statique dans le ventilateur. En temps normal, la main nue agit comme mise à la terre au contact de la poignée, tandis qu’avec des gants, l’électricité statique s’accumule dans le souffleur, d’autant plus que la neige qui tourbillonne autour accentue le phénomène. Cette situation était si désagréable que j’ai arrêté de l’utiliser l’hiver. Dommage, car il était très efficace pour déblayer rapidement la voiture !

Hormis ce problème hivernal, pour les trois autres saisons, le souffleur fait un boulot incroyable et sa puissance est au rendez-vous. Pour nettoyer une entrée asphaltée ou pour déplacer des feuilles mortes, l’utilisation du souffleur est très agréable et le réglage de puissance fait en sorte qu’il est possible de bien contrôler la distance des débris, sans compter que le bouton turbo permet d’obtenir la puissance maximale instantanément. Évidemment, ce type d’équipement est relativement bruyant avec ses 65 décibels, mais il demeure plus silencieux que les modèles à essence qui produisent généralement entre 80 et 100 décibels selon la puissance du moteur.

Combien ça coûte ?

LB5302 Ego 530 avec batterie et chargeur 299 $

LB5300 Ego 530 outil seulement 219 $

Sangle de support 74 $

Support dorsal de batterie 249 $

RONA a prêté le produit pour cet essai à long terme.