Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) prévoit réhabiliter la totalité du revêtement extérieur du complexe parce que son état actuel est considéré comme un «risque». «La façade extérieure qui est en brique préfabriquée se détériore», a souligné Alain Miguelez, vice-président, aménagement de la capitale à la CCN. «Un système de protection en hauteur a même été construit pour protéger les piétons des débris de briques tombantes et l’utilisation de la cour est limitée aux sorties d’urgence. Donc, il faut réparer.»
Pour l’instant, la réfection du parement extérieur des Terrasses se limite surtout au remplacement de la façade existante, entre le deuxième et le dernier étage de chaque bâtiment. SPAC a freiné la mise en œuvre des travaux du revêtement au rez-de-chaussée, en attendant que le plan directeur soit terminé.
«L'une des fonctions principales de la nouvelle enveloppe, c’est sa capacité d'améliorer la performance énergétique du complexe et de répondre aux cibles de durabilité en matière de changements climatiques et de réduction des gaz à effet de serre», a souligné Manzen Kandalaft, architecte en chef, lors de la réunion du conseil. «La nouvelle enveloppe a de nouveaux designs pour éviter les collisions avec les oiseaux.»
Deux matériaux principaux sont proposés, soit le verre et des panneaux de céramique. «Les couleurs et textures spécifiques des matériaux se résument à une gamme d’options compatibles, qui seront validées au cours de l’examen des maquettes à grande échelle du projet, précise la CCN. D’un point de vue conceptuel, ce design évoque un décor de théâtre à l’échelle urbaine. Il transforme l’impression que donnent les Terrasses, faisant de cette “carte perforée” monolithique une cité bourdonnante d’activités et d’entreprises diversifiées; un point de repère qui rehausse de façon remarquable la silhouette urbaine dans son ensemble.»
Sur le long terme, le revêtement extérieur, mais aussi le rez-de-chaussée et les espaces commerciaux, entre autres, sera aussi rénové. Les travaux des Terrasses, qui s’effectueront en phases, doivent débuter cet automne et pourraient s’échelonner sur dix ans.
SPAC avait commandé l’examen des dessins techniques en 2019, après l’approbation du conseil. La nouvelle enveloppe proposée à l’époque ne satisfaisait néanmoins pas aux exigences techniques d’une «latitude nordique», «ce qui entraînerait des risques en matière de responsabilité et d’éventuels dépassements de coûts», indique la CCN. SPAC avait résilié les contrats d’approvisionnement, puis annulé le projet.
Le complexe Les Terrasses de la Chaudière, construit entre 1976 et 1978, est composé de quatre tours pouvant accueillir environ 6000 employés fédéraux à temps complet. Il s’agit d’un des plus grands complexes de bureaux fédéraux au Canada.