Le syndicat, qui avait en poche un mandat de grève, mais qui ne l’a pas utilisé, estime avoir fait des gains appréciables pour ses membres. Le renouvellement de la convention collective prévoit une augmentation annuelle de salaire de 2%, entre avril 2018 et avril 2023. Certains irritants mis de côté pour en venir à une entente seront abordés de nouveau d’ici quelques mois seulement, puisque les négociations doivent déjà reprendre pour le prochain contrat de travail, affirme la présidente par intérim du Syndicat des employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau, Angelica Martinez.
Montant rétroactif
Environ la moitié des employés du secteur aquatique bénéficiera d’un montant rétroactif. Mme Martinez précise que seuls les employés qui ont conservé leur lien d’emploi pourront en bénéficier. Outre l’augmentation salariale, l’entente prévoit une diminution du volume des tâches administratives, une augmentation de la période de probation, une simplification du processus d’affectations et de remplacement, ainsi qu’une prime vestimentaire et une bonification de la prime de plage.
«On gagne surtout des employés heureux, a lancé la mairesse Bélisle. On sait que les activités aquatiques sont très appréciées de la population, donc c’est important pour nous de garder nos employés et d’être en mesure d’en attirer d’autres.»
De fait, le manque de personnel aquatique limite l’offre de la Ville de Gatineau, notamment les jours de semaine, pendant la journée. Mme Martinez espère que ce nouveau contrat de travail permettra d’attirer plus de travailleurs. À cet effet, la mairesse a lancé un appel aux cégépiens et aux universitaires qui ont de la disponibilité à se joindre aux équipes aquatiques. «Je lance aussi l’appel aux retraités en forme que ça pourrait intéresser», a-t-elle ajouté.