Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Une inflation galopante, la crainte d’une récession et de mises à pied, des événements climatiques inquiétants et une guerre en Ukraine qui n’en finit plus: il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’humeur et la motivation d’un grand nombre d’employés ne sont pas au beau fixe. Les dirigeants peuvent néanmoins créer des conditions permettant de créer un meilleur climat de travail, indique le magazine Harvard Business Review.
Il importe d’abord de savoir que les membres d’une équipe peuvent être aux prises avec des sentiments et des défis différents. La motivation d’une personne est un ensemble complexe d’émotions qui elles, sont dérivées d’un ensemble de compétences et de traits comme la résilience, l’optimisme, la confiance en soi ou l’ambition.
Il n’y a donc pas d’approche universelle et le travail consiste alors à découvrir ce qui pourrait être plus précisément à l’origine de la perte de motivation d’un employé et de l’aider à faire les choix nécessaires pour la retrouver. Et il ne faut surtout pas leur servir des phrases telles que « concentrons-nous sur les aspects positifs » ou « soyons reconnaissants que nous ayons encore nos emplois », qui peuvent être bien intentionnelles, mais pas nécessairement inspirantes et motivantes.
Même si les gens expriment des émotions que vous ne partagez pas, il faut les écouter avec empathie et résister à dire des choses qui minimiseraient ce qu’ils expriment. La peur et l’anxiété incitent aussi instinctivement les gens à s’isoler. Il est alors conseillé de rassembler l’équipe pour engager un dialogue ouvert afin de savoir ce qui se passe et comment les gens se sentent.
Pour en savoir plus : Keeping Your Team Motivated When the Company Is Struggling
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce