Les Olympiques n’ont plus de gardiens

Emerik Despatie n’a pas pu s’entraîner avec les Olympiques de Gatineau mardi matin. Il a travaillé dans les quatre premiers matches de la saison du club.

La saison est encore jeune dans la LHJMQ, mais les embûches s’accumulent chez les Olympiques de Gatineau.


Déjà aux prises avec une liste impressionnante de joueurs blessés, voilà qu’ils se retrouvent sans leurs deux gardiens à la veille d’aller disputer leur prochain match à Val-d’Or mercredi soir avant de revenir à domicile pour une série de trois matches en quatre jours le week-en prochain.

Après avoir défendu la cage des Olympiques dans les quatre premiers matches de la saison, Emerik Despatie (1-1-2, moyenne de 2,47 buts alloués avec pourcentage d’arrêt de ,907) n’a pas pu s’entraîner mardi matin au Centre Slush Puppie. Selon l’entraîneur-chef Louis Robitaille, il souffre d’une blessure mineure au bas du corps.

Mardi, son adjoint Kaiden Kirkwood a bien repris l’entraînement complet avec les Olympiques après avoir été blessé dans un match hors-concours du 9 septembre, mais il n’est pas encore apte à revenir au jeu.

«Nous avons su qu’Emerik était blessé avant l’entraînement de ce matin. Il sera évalué quotidiennement. Nous prendrons une décision demain (mercredi) pour voir s’il est apte à jouer», a expliqué Robitaille au sujet de son gardien numéro un.

Louis Robitaille explorait toutes ses options en vue du match de mercredi à Val-d’Or. Dans un monde idéal, il rappellerait Zach Pelletier des Vikings de St-Eustache, mais le gardien de 16 ans a un match à domicile contre l’Intrépide de Gatineau mercredi soir.

Le gardien Kaiden Kirkwood a repris l'entraînement, mardi matin, mais il n'est pas prêt à revenir au jeu.

Premier joueur repêché par les Olympiques cette année, Pelletier a été rappelé pour les quatre matches où Despatie a eu besoin d’un adjoint depuis le début de la saison. Il est invaincu en quatre matches dans la Ligue M18 AAA.

Choix de 12e ronde des Olympiques en 2021, Thomas Fontaine sera un des gardiens rappelés pour le match de mercredi. Il joue au niveau collégial avec les Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’exemple des Cataractes

Louis Robitaille convient que la situation n’est pas idéale. Il est déjà privé des services de Manix Landry, Olivier Nadeau, Antonin Verreault et Kaiden Kirkwood sans compter Noah Warren qui est encore avec les Ducks d’Anaheim.

«Nous devons contrôler les contrôlables. Nous aurons un gardien devant le filet et nous allons essayer de gagner le match. Nous ne pouvons pas nous apitoyer sur notre sort. Nous avons un peu de malchance, mais ça fait partie du hockey. À Shawinigan l’an dernier, ils ont gagné la coupe, mais ils ont connu une période où ils avaient plusieurs blessés. Il faut se concentrer à jouer notre match mercredi et ne pas regarder plus loin.»

Blessé au bas du corps il y a presque un mois, Kaiden Kirkwood devait s’absenter pendant trois à quatre semaines au départ, mais Louis Robitaille avance que le gardien recrue de 18 ans n’est pas encore prêt à aider l’équipe.

«C’était son premier entraînement d’équipe ce matin. Il n’a pas poussé ses jambes encore. Il faut être extrêmement prudent avec les blessures aux genoux, à l’aine ou aux hanches. Il faut éviter de traîner ce genre de blessures pendant toute la saison alors que nous n’avons que quatre matches de joués.»

Louis Robitaille n'a pas voulu s'avancer sur la possibilité de rappeler Ève Gascon si les Olympiques évaluent le cas d'Emerik Despatie et jugent qu'il ne pourra pas prendre part au match de mercredi soir.

Gascon ou échange?

Quand on lui demande s’il pouvait procéder à une transaction où encore à rappeler Ève Gascon qui avait joué quelques matches l’an dernier, Louis Robitaille confirme que tout est sur la table.

«Il est trop tôt pour spéculer. Vous avez nommé toutes les possibilités. D’après moi, la solution va se trouver dans ce que vous proposez! Nous ne ferons cependant pas une transaction pour un joueur qui va manquer seulement une journée. J’ai été mis au courant de la blessure à Emerik avant la pratique. Nous allons l’évaluer demain pour voir s’il peut jouer ou non. Ce n’est rien de grave. Il ne faut pas prendre une situation mineure et l’aggraver par contre.»