Les Remparts gâchent la fête des Olympiques

Les Olympiques ont perdu leur premier match à domicile de la saison, s'inclinant 3-2 en prolongation contre les Remparts de Québec.

Tout était en place pour une soirée mémorable, samedi, au centre Slush Puppie.


Fêtant leur 50e anniversaire, les Olympiques de Gatineau ont fait défiler plusieurs anciennes gloires de l’organisation sur la glace avant leur premier match local de la saison. Et celles qui ne pouvaient pas être sur place avaient enregistré chacun un court message qui a été diffusé sur l’écran géant. De Jeremy Roenick à Stéphane Matteau en passant par Luc Robitaille et l’ancien proprio Wayne Gretzky.

Il ne manquait qu’une victoire de l’édition actuelle pour combler les 4458 spectateurs sur place.

Les joueurs de l’entraîneur-chef Louis Robitaille ont bien essayé de mettre un point d’exclamation sur la soirée, revenant de l’arrière avec des buts d’Antoine Michaud et Cole Cormier en troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation.

Sauf que la malchance des Olympiques en surtemps s’est poursuivie.

Théo Rochette a sauté sur un retour de lancer pour inscrire le but vainqueur durant un jeu de puissance, donnant une victoire de 3-2 aux Remparts.

Il s’agit d’une 15e défaite de suite de l’équipe gatinoise en prolongation depuis l’an dernier. Une séquence qui comprend les parties éliminatoires.

L’assistant-capitaine Tristan Luneau, lui, préférait voir le bon côté.

«Nous avons travaillé fort. Nous n’avons jamais abandonné, même si nous tirions de l’arrière. Il reste juste à capitaliser sur nos chances.»

Rousseau solide chez les Remparts

N’eût été brio du gardien des Remparts en deuxième période, les Olympiques auraient peut-être connu un sort différent. William Rousseau a effectué 26 arrêts dans le match, dont 10 lors du deuxième tiers. Il a notamment sorti la mitaine face à Isaac Belliveau et Will Chisholm en plus de briller avec son bloqueur sur un tir dangereux de Genrao Fronduto.

C’était 1-0 après 40 minutes pour Québec, qui a doublé son avance à la 32e seconde du dernier engagement. L’ancien des Olympiques, Pier-Olivier Roy a battu Emerik Despatie avec un tir précis dans le haut du filet. Le gardien des Olympiques a lui aussi connu une sortie solide, effectuant 27 arrêts.

Despatie ne pouvait rien sur le premier but des Remparts en première période. La passe de Nathan Gaucher a dévié contre le défenseur Charles-Antoine Pilote.

L'ancien des Olympiques, Pier-Olivier Roy, a inscrit un des trois buts des Remparts.

Le jeu de puissance des Olympiques aura encore été une fois anémique, étant tenu en échec à quatre reprises. Gatineau n’a toujours pas marqué en avantage numérique cette saison en 15 occasions.

L’équipe est aussi à la recherche d’une première victoire en 2022-2023.

À l’image de Tristan Luneau, Louis Robitaille a choisi de souligner les bons coups des siens. Il a rappelé que son équipe affrontait un club qui a obtenu du renfort dans les derniers jours. Plusieurs des joueurs des Remparts qui participaient à des camps professionnels sont de retour.

Les Olympiques, eux, étaient privés samedi des Noah Warren, Zach Dean et Samuel Lavoie. C’est sans compter l’absence des Manix Landry, Olivier Nadeau et Antonin Verreault en raison de blessures.

«J’ai adoré notre match. Nous n’avions aucun complexe d’infériorité face à une équipe qui affichait presque complet. Nous avons été combatifs», a soutenu Robitaille.

«C’est sûr que nous avons manqué d’exécution par moments, notamment en avantage numérique en fin de troisième. Nous avons échappé la rondelle. Mais ça arrive des fois. Il va y avoir de la fatigue quand tu en demandes beaucoup aux mêmes joueurs.»

Chez les Remparts, Patrick Roy a souligné le travail de Rousseau.

«Ils (Olympiques) ont eu des chances de marquer, mais Will a fait de gros arrêts, surtout en deuxième période. Ils auraient pu niveler la marque», a affirmé l’entraîneur-chef.

«Gatineau a joué un fort match. Nous nous attendions à ça. De notre côté, nous avions plusieurs gars qui revenaient au jeu pour nous. Et quand tu reviens, il y a toujours une petite période d’adaptation, surtout que nous n’avions pas eu le temps de pratiquer ensemble. Ces gars-là sont arrivés à la dernière minute. Une victoire, ça reste une victoire.»

Murray impressionne Patrick Roy

Un petit mot au sujet de la recrue gatinoise des Remparts, Vincent Murray. Le choix de quatrième ronde disputait un premier match de la LHJMQ dans son patelin.

Et le défenseur âgé de 16 ans a bien paru. Il a notamment brisé une descente à trois contre un des Olympiques avec un plongeon bien synchronisé en première période.

«Nous sommes vraiment satisfaits de lui. C’est une belle surprise. Nous ne pensions pas qu’il ferait l’équipe. Il nous a forcé la main. Il joue du bon hockey», a souligné Patrick Roy.

«Il a des choses à améliorer. Nous aimerions qu’il soit plus rapide sur ses départs pour se démarquer et sortir de notre zone avec plus de facilité. Ça reste que c’est déjà son troisième match. Nous sommes fiers de lui.»

Les deux équipes s’affronteront à nouveau dimanche après-midi au centre Slush Puppie. La partie devrait marquer le retour de Zach Dean qui participait au camp des Golden Knights de Vegas. 

«J’ai parlé à Zach. Il est arrivé ce soir à 21h30, a fait savoir Louis Robitaille. Il est fin prêt et il est excité. Il a connu un bon camp à Vegas. J’ai parlé avec les gens des Golden Knights. Ils sont très contents de lui. Il avait même mérité un deuxième match hors-concours.»