Des anciens au pouce carré au Centre Slush Puppie

Claude Julien, champion de la coupe du Président et de la coupe Memorial de 1997 était parmi les nombreux invités des Olympiques de Gatineau pour l'ouverture locale de leur 50e saison dans la LHJMQ.

À défaut de pouvoir applaudir une victoire pour le 50e match d'ouverture locale des Festivals/Olympiques de Hull/Gatineau, les 4458 spectateurs qui peuplaient les gradins du Centre Slush Puppie ont pu acclamer une impressionnante brochette de champions des coupes de 1986, 1988, 1995, 1997, 2003, 2004 et 2008.


À vrai dire, toutes les époques ont été représentées à partir des Jean-Marc Grandmaître, John Lachappelle, Jacques Berthiaume, John Chabot, Rick Hayward, Nick Fugère, Mario Larocque, Steven Low, Peter Worrell, Philippe Dupuis, Jean-Michel Daoust, Éric Lafrance, Alexandre Quesnel, Maxime Clermont ou encore Simon Tardif-Richard.

Le moment fort de la cérémonie d'avant-match s'est produit quand Charles Henry, grand architecte de toutes ces coupes, est sorti sur le tapis «rouge» accompagné de Jean-Philip Chabot, dernier capitaine à avoir gagné la coupe du Président, Paul Byron ainsi que deux champions de la coupe Memorial de 1997, Claude Julien et Peter Worrell.

Avec Manix Landry blessé, c'est plutôt à Tristan Luneau que Chabot a transmis le flambeau olympique pour se diriger au centre de la patinoire où il était entouré des membres de l'édition actuelle de la franchise d'un demi-siècle.

Manix Landry, le capitaine blessé à une épaule, a rencontré l'ancien directeur général Charles Henry dans le bureau des soigneurs avant le match contre les Remparts de Québec. Le Grand Manitou était en bien meilleure forme qu'à pareille date l'an dernier.

Landry était aussi sur le tapis tout près des légendes vivantes du club. Il était accompagné de quelques joueurs aux chandails retirés: Jean Poulin, Sam Lang, Marc Saumier et Maxime Talbot.

Habitué au vacarme du Centre Robert-Guertin durant l'interprétation de l'hymne national, «Mad Max» s'est senti dans l'obligation de faire signe à la foule de faire du bruit. Autres temps, autres mœurs! Il y a des traditions qui sont difficiles à garder après un déménagement.

Après deux périodes et un score de 2-0 pour les Remparts de Québec, Talbot commençait à avoir hâte d'entendre la chanson thème du but des Olympiques: la machine à scorer de son ami Bob Bissonnette.

La chanson a enfin pu soulever la foule en troisième période sur un but d'Antoine Michaud. Cole Cormier a ensuite poussé le match en prolongation, mais les Remparts ont infligé un 15e revers consécutif aux Olympiques durant cette période supplémentaire.

Absents pour l'événement, Stéphane Matteau, Jeremy Roenick, Claude Giroux, Luc Robitaille et l'ancien propriétaire Wayne Gretzky ont enregistré des messages pour les membres de l'organisation actuelle et les partisans.

Tristan Luneau avec le flambeau lors de la présentation de l'édition actuelle des Olympiques de Gatineau.

Jeremy Roenick a eu le message le plus percutant en mettant l'accent sur l'ambiance inégalée du «Vieux Bob».

«Je suis tellement content que l'organisation m'ait tendu une perche pour cet anniversaire spécial. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à Hull, mais c'était du très bon temps. J'ai adoré jouer pour Charles Henry et Alain Vigneault. J'avais tellement de bons coéquipiers comme Stéphane Matteau, Martin Gélinas, Joe Suk et j'en passe. Nous avions des partisans incroyables et notre aréna avait une ambiance de concert rock! J'ai appris une nouvelle culture et un peu de français. Je me suis senti à la maison à Hull. Félicitations pour 50 bonnes années. Dans mon cœur, c'est toujours la meilleure organisation de hockey junior.»