Jean Boulet doublement disqualifié

Jean Boulet, s’est également disqualifié comme ministre du Travail par ses propos mensongers tout au long de l’étude de son projet de loi 59 réformant le régime québécois de santé et de sécurité du travail.

POINT DE VUE / À mes yeux, le député sortant de Trois-Rivières, Jean Boulet, disqualifié cette semaine comme ministre de l’Immigration par son patron le chef de la CAQ, s’est également disqualifié comme ministre du Travail par ses propos mensongers tout au long de l’étude de son projet de loi 59 réformant le régime québécois de santé et de sécurité du travail.


Il aura en effet prétendu, du dépôt du projet de loi en octobre 2020 jusqu’à son adoption le 30 septembre 2021, que celui-ci reposait sur de larges consensus entre les acteurs sociaux concernés. Comment se fait-il alors que toutes les oppositions à l’Assemblée nationale aient voté contre son adoption et que le résultat final ait été dénoncé par toutes les grandes organisations syndicales, tant les centrales que les organisations indépendantes, ainsi que par tous les organismes communautaires voués à la défense des travailleuses et travailleurs accidentés ou rendus malades par leur travail, notamment les personnes non syndiquées?

Par le plus pur des hasards (?), le taux de cotisation moyen des employeurs à la CNESST pour l’année 2023 sera le plus bas jamais fixé depuis la création de la CSST en 1980, devenue la CNESST en 2016. En l’absence d’une diminution substantielle du nombre des lésions professionnelles, ce taux historiquement bas serait-il dû aux économies escomptées par les atteintes aux droits des travailleuses et travailleurs eu égard aux indemnisations prévues par la loi réformée? Poser la question c’est y répondre!