Les meubles arrivent chez les Olympiques

Olivier Boutin, Tristan Luneau, Marcel Marcel et Haakon Hänelt. Trois de ces joueurs-là n’étaient pas à Gatineau au début de la semaine dernière.

Une semaine fait toute une différence à ce temps-ci de l’année au hockey junior majeur.


Mercredi dernier, la maison des Olympiques de Gatineau était vide à la veille du lancement de leur saison régulière dans la LHJMQ.

Une semaine plus tard, la maison commence à être meublée. Un par un, leurs joueurs qui ont participé à des camps de la LNH sont rentrés au Centre Slush Puppie. Ils attendent toujours Zach Dean, Noah Warren et Samuel Savoie, mais les autres sont tous à Gatineau maintenant.

Après Manix Landry (maintenant blessé pour une longue période) et Olivier Boutin la semaine dernière, ce sont Bobby Orr, Haakon Hänelt, Isaac Belliveau et Tristan Luneau qui sont de retour pour renforcer considérablement les rangs du club.

Blessé lui aussi jusqu’en novembre ou décembre, Olivier Nadeau est également rentré de Buffalo et il regardait l’entraînement de mercredi avec Antonin Verreault dans les gradins.

En santé, les Olympiques ont maintenant 11 attaquants, six défenseurs et un gardien.

Tous ses retours font en sorte que l’entraîneur-chef Louis Robitaille peut enfin tenir des entraînements qui se tiennent. Dans le couloir près du vestiaire, le patron était visiblement heureux d’avoir des renforts, mais un coup sur la patinoire, il n’entendait pas à rire. Il a notamment donné le ton en haussant la voix et lançant quelques jurons à quelques reprises en exigeant plus d’intensité de ses joueurs.

«Nous avons enfin du temps pour mettre l’accent sur les détails, l’intensité et l’exécution. Les joueurs ont eu congé samedi et dimanche et nous avons une semaine avant l’ouverture de notre saison locale. Il y a des gars qui reviennent des camps professionnels où ils ont joué d’une manière différente. Il s’agit de mettre tout le monde sur la même page. Il y aura congé demain. Nous avons donc misé sur l’intensité depuis trois jours. Nous avons travaillé notre système de jeu. Nous voulons retrouver une cohésion de groupe.»

 L’entraîneur-chef Louis Robitaille

Il y a une semaine, Louis Robitaille pratiquait avec des effectifs réduits au maximum. La situation a pris du mieux dans les sept derniers jours, mais il a encore beaucoup de rattrapage à faire par rapport à la majorité des équipes de la LHJMQ qui n’avaient que quelques joueurs à des camps de la LNH.

«Nous avons pu faire des exercices d’équipe. Nous avons pu pratiquer des situations de match. Nous ne pouvions pas faire ça la semaine passée. Nous avons vu la semaine dernière qu’il nous manquait de cohésion, surtout en avantage numérique. Si nous avions pu marquer juste un but sur le jeu de puissance la semaine passée, nous aurions sûrement pu gagner un match», a expliqué celui qui a vu son club s’incliner en prolongation à Shawinigan et par un but (excluant le filet désert) à Sherbrooke.

Louis Robitaille ne s’attend pas à récupérer Dean, Savoie ou Warren d’ici le duel double contre les Remparts de Québec samedi et dimanche.

En jouant dans un quatrième trio, Savoie a été crédité de cinq mises en échec dans le dernier match des BlackHawks de Chicago mardi soir. Un seul autre de ses coéquipiers a donné plus d’un coup d’épaule et il l’a fait deux fois!

Dean et Warren vont probablement jouer au moins un autre match chacun avec les Golden Knights de Vegas et les Ducks d’Anaheim.