Levée des restrictions COVID aux frontières: soulagement chez des agences de voyage d'Ottawa-Gatineau

La levée des restrictions liées à la COVID-19 aux frontières facilitera grandement la planification de voyages.

Pour des agences de voyages de la région, la levée des restrictions liées à la COVID-19 aux frontières facilitera grandement la planification de voyages, tant du côté des agences que de la clientèle.


«C’est une bonne nouvelle, on ne s’en plaindra surtout pas», a lancé Éric Rochon, conseiller en voyages et responsable des communications chez Voyages Aquarelle. «On prend toutes les petites victoires qu’on peut avoir parce que depuis mars 2020, ça n’a pas été facile pour l’industrie. On est bien contents. Ça va aider.» 

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi matin la levée de toutes les restrictions sanitaires d’entrée au pays liées à la COVID-19 dès samedi prochain, le 1er octobre. Ces suspensions incluent le port du masque dans les avions, les tests aux frontières, les exigences de quarantaine, de même que l’obligation de remplir l’application ArriveCan.

La levée des restrictions signifie qu’il sera beaucoup plus facile tant pour la clientèle que les agences de voyages de gérer les retours au pays.

M. Rochon dit avoir constaté, dès que l’annonce a été ébruitée, sans avoir encore été officialisée, une hausse d’achalandage de clients qui commencent à planifier leurs voyages des prochains mois. «Je leur disais d’attendre que l’annonce soit officielle avant de compléter leurs plans. Aujourd’hui on peut commencer vraiment à planifier les voyages d’automne, de l’hiver et de l’été prochain, à moins qu’une autre grosse vague vienne [chambouler encore les choses].»

Planification facilitée 

Pour Marie-Pier Guilmette, propriétaire du Groupe Inspirations Voyage, la levée de ces restrictions signifie surtout qu’il sera beaucoup plus facile tant pour la clientèle que les agences de voyages de gérer les retours au pays. «Des fois c’est stressant. Les mesures technologiques, les exigences complexes pour les voyageurs. [...] On a montré beaucoup de choses sur les cellulaires [de certains clients]. On était devenus techniciens.» 

Même écho du côté de Mario Poulin, propriétaire de Voyages Rockland Travel. «De dire que les gens étaient réticents à voyager à cause d’ArriveCan, je ne crois pas. Mais ça va enlever beaucoup de frustration, ça oui. On a une partie de la clientèle qui est âgée de 55 ans et plus. Ils n'ont pas tous des téléphones intelligents et ils ne sont pas tous habiles avec ce système. Ça va enlever des tâches à nous les employés et les guides avec les groupes. Ça va vraiment faciliter les choses.»

Levée du port du masque trop rapide?

M. Poulin et Mme Guilmette jugent toutefois que les restrictions auraient pu être levées de façon plus progressive et certaines mesures laissées en place. «La pandémie n’est pas finie, poursuit M. Poulin. Il y a de la COVID-19 partout. Si tu n’es pas prudent, tu l’attrapes. [...] Quand on voyage, on le voit. Ça m’étonne qu’on ait enlevé les masques dans les avions. Le timing est très bizarre. On disait qu’il allait y avoir une hausse des cas à l’automne parce que les gens vont être plus en dedans et on enlève les masques.» 

«Le masque, ça ne protège pas juste contre la COVID. Ça protège contre le rhume, la grippe, la gastro, ajoute Mme Guilmette. Et dans les avions on sait que [ça se propage].» 

Mario Poulin constate qu’il advient maintenant au public de décider s’il prend davantage de précautions, ou pas.  «J’ai dit à un groupe qui part pour l’Europe ce matin que je suggère de continuer de porter le masque, mais c’est une décision personnelle maintenant.»