«Pour nous c’est vraiment une démonstration de la communauté qui dit que la santé mentale chez les jeunes c’est crucial et que c’est important, explique le chef d’équipe de la clinique de la santé mentale du CHEO, Michel Poirier. On sait qu’un enfant sur cinq est affecté directement par la santé mentale et que cet enfant-là est entouré par plusieurs personnes. Finalement, nous sommes tous impactés par la santé mentale. Et cette course, c’est une façon de soutenir la cause et s’assurer que lorsque les enfants sont en besoin, on peut intervenir de façon rapide et efficace pour bâtir un meilleur lendemain.»
De ce fait, les participants avaient plusieurs moyens pour soutenir financièrement la cause. Tout d’abord en participant physiquement à la course. Pour cela, les coureurs avaient le choix entre la course familiale de 2 km, puis de 5km ou encore de 10 km.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5FWSJRJ4ZRDCXOOQTNX2NB7K2Q.jpg)
Et pour ceux qui ne pouvaient pas participer physiquement, il leur restait la possibilité de faire directement un don à la fondation du CHEO.
En fin de matinée, l’événement a permis d’amasser la somme de 475 000$. «Une fierté», commente la présidente régionale de RBC, Marjolaine Hudon.
«Ça fait chaud au cœur. Comme on dit: 'c’est pour le futur'. Une bonne santé mentale permet de bien se réaliser dans le futur. Puis on sait qu’avec la pandémie, les problèmes de santé mentale des jeunes se sont accentués. Alors vraiment il n’y a pas de doute que courir ici ce matin, c’est pour une bonne cause et ça touche toutes les familles», a-t-elle partagé.
Grâce aux dons, le CHEO va pouvoir créer plusieurs programmes qui répondront efficacement à la demande en santé mentale.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YK4LKK7VUZEPFGRVPZOCGT2G4Q.jpg)
«Avec la pandémie, il y a de plus en plus de demandes dans la communauté pour les services. […] On va s’assurer qu’il puisse y avoir quelqu’un de disponible pour répondre directement à la cause quand les gens sont dans le besoin», a ajouté M. Poirier.
Depuis 2017, la course pour les enfants RBC Ottawa a déjà amassé près de 2,5 M$, selon Mme Huron.
Avec Ani-Rose Deschatelets, Le Droit