Une course à six dans Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond  

Le nouvel conseiller qui siégera au conseil municipal de Gatineau sera élu le 23 octobre.

La boucle est bouclée. La liste des candidats qui tenteront de se faire élire le 23 octobre prochain dans le cadre de l'élection partielle dans le district de Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond est maintenant dévoilée.  


Dans exactement 30 jours, les résidents de Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond sont invités aux urnes afin d’élire leur nouveau conseiller municipal. Le poste est resté vacant depuis le 14 août dernier à la suite du décès de Louise Boudrias.

Lors des élections de novembre 2021, Mme Boudrias avait aisément raflé la mise avec 2360 votes sur un total de 2402 bulletins comptabilisés.  

À présent que la campagne est lancée, six candidats tenteront de convaincre les candidats du district. 

Marc Bureau  

L’ancien maire de Gatineau Marc Bureau a été le premier candidat indépendant à manifester son intention de prendre le poste. L’homme a d’abord été conseiller municipal entre 1999 et 2005 avant de devenir maire de la Ville de Gatineau de 2005 à 2013. 

Finalement c’est sa défaite face à Maxime Pedneaud-Jobin en 2013 qui le poussera à décrocher de la scène politique. Toutefois, M. Bureau est resté en alerte auprès de la Ville de Gatineau, puisqu’il a été membre de la coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais. 

Anne-Marie Roy  

À la différence de M. Bureau, Mme Roy vient de la formation politique Action Gatineau. Militante de première heure, elle s’est fait d’abord connaitre en 2014 lorsqu’elle a pris la parole à l’Université d’Ottawa afin de dénoncer la culture du viol au sein de l’institution. Elle a ensuite passé près d’une dizaine d’années dans l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs campagnes électorales au sein de son parti. 

Mathieu Paquette  

Mathieu Paquette a choisi de se présenter comme candidat indépendant pour sa circonscription. Un homme peu connu du monde politique, mais très actif dans le milieu communautaire. Il occupe le poste de coordonnateur du Havre à la maison Mathieu-Froment-Savoie.   

Jérémie Carrier  

C’est officiellement le quatrième candidat de la campagne. L’homme n’en est pas à sa première tentative. Déjà en 2021 il avait essayé de briguer le poste de conseiller municipal, mais il avait terminé troisième avec 7% des voix.  

Dans sa liste des priorités, le candidat indépendant a indiqué sur ses réseaux sociaux vouloir s’attaquer au prix des logements et baisser les taxes municipales pour la classe moyenne, en autres.

Jacques G. Lavoie  

Fondateur de Gestion Immobilière Unique, une entreprise de location résidentielles et commerciales à court et moyen terme à Gatineau, Jacques G. Lavoie avait déjà tenté de se présenter en 2021 dans le compte de Hull-Wright. Aujourd’hui, l’ancien col blanc à la Ville de Gatineau veut faire des logements sociaux, l’itinérance et l'environnement, quelques-unes de ses priorités. 

Rémi Bergeron 

Après avoir tenté sa chance en 2017 et 2021 à la mairie de Gatineau, M. Bergeron revient modestement avec une candidature en tant que conseiller municipal.  

Les élections partielles se tiendront le dimanche 23 octobre, de 10 h à 20 h. Les citoyens pourront également voter par anticipation le dimanche 16 octobre, de 12 h à 20 h.