Les lauréats du Prix Nouvelle génération de photographes exposent au MBAC

Les murs du MBAC sont garnis des oeuvres de Séamus Gallagher, un artiste non binaire basé à Kjipuktuk, à Halifax, de Marisa Kriangwiwat Holmes de Vancouver et Clara Lacasse de Montréal.

Les trois lauréats du Prix Nouvelle génération de photographes (PNGP) exposent leurs oeuvres au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) où le public pourra admirer leur travail jusqu’au 19 décembre.


Les murs du musée sont garnis des oeuvres de Séamus Gallagher, un artiste non binaire basé à Kjipuktuk, à Halifax, de Marisa Kriangwiwat Holmes de Vancouver et Clara Lacasse de Montréal.

«Leurs oeuvres jouent avec les frontières entre authenticité et artifice, entre désir et réalité, entre ce qui est naturel et ce qui est construit. Ces artistes célèbrent ainsi l’excès visuel tout en posant un regard critique sur ce que manifeste une telle abondance. Avec un grand raffinement visuel, une profonde réflexivité et une immense curiosité, les gagnants du PNGP sondent des inquiétudes communes, toujours soucieux de leur propre contribution à une culture déjà saturée d’images», indique le MBAC à propos du travail des gagnants 2022.

L'oeil de Séamus Gallagher observe la non binarité des identités en superposant de multiples réalités grâce à des techniques de collage virtuelles et réelles.

Les œuvres de Séamus Gallagher fragmentent la réalité, mais pour créer de nouvelles performances et démontrer que «la normativité est la plus fragile des constructions» sociales. Son oeil observe la non binarité des identités en superposant de multiples réalités grâce à des techniques de collage virtuelles et réelles. 

Marisa Kriangwiwat Holmes

Le travail de Marisa Kriangwiwat Holmes explore de son côté «la manière dont les représentations anonymes et itinérantes sont mises en commun sur Internet.» L’artiste s’appuie sur les conceptions visuelles populaires pour interroger «l’impact du volume et de la vitesse de production d’images sur la société et la psyché individuelle.»  

Clara Lacasse a documenté la rénovation du Biodôme de Montréal et a ainsi réfléchi les questions écologiques, éthiques, historiques et sociales soulevées par le projet.

Clara Lacasse va à la rencontre des récits liés à l’Histoire, à la nature, aux sciences et à l’imaginaire collectif. Elle a documenté la rénovation du Biodôme de Montréal et a ainsi réfléchi les questions écologiques, éthiques, historiques et sociales soulevées par le projet. Ses clichés mettent l’accent sur «la qualité formelle de l’image» pour venir contraster «la fragilité de la flore et les méthodes artificielles utilisées pour reproduire une forme d’éden.»  

Le Prix Nouvelle génération de photographes récompense les oeuvres signées par des artistes canadiens de 35 ans et moins. Les trois lauréats remportent un prix de 10 000$ chacun.

***

Renseignements: MBAC