Un monument à la mémoire des victimes de la COVID-19 à Ottawa 

La COVID-19 a fait plus de 44 000 victimes au Canada, dont plus de 14 000 seulement en Ontario, depuis le début de la pandémie.

Un monument à la mémoire des victimes de la COVID-19 a été dévoilé mercredi après-midi, au Cimetière Beechwood, à Ottawa.


«Nous avons tous été fortement touchés, tant sur le plan professionnel que personnel, par les expériences que nous avons vécues au cours des deux dernières années et demie, à cause de la pandémie de COVID-19», a souligné Darren Denomme, le directeur général de l’Association ontarienne des professionnels en cimetières et funérailles de l’Ontario (OACFP). «[Ce mémorial] servira à commémorer cette période difficile de notre histoire, et à créer un espace de commémoration durable pour tous ceux qui ont perdu quelqu'un pendant la pandémie». 

La COVID-19 a fait de nombreuses victimes depuis le début de la pandémie, soit plus de 44 000 personnes au Canada, dont plus de 14 000 seulement en Ontario. L’OACFP souligne que plusieurs familles n’ont pas eu l’occasion, entre autres à cause des restrictions en vigueur, de tenir des funérailles ou des enterrements dignes de ce nom, et certains n’ont même pas pu faire leurs derniers adieux.

La cérémonie de dévoilement a eu lieu, mercredi après-midi, au Cimetière Beechwood, à Ottawa.

Le monument de pierre représente un arbre dont les feuilles rappellent à certains termes et valeurs qui ont impacté la population tout au long de la pandémie, comme la quarantaine, la famille, le chagrin, l'isolement et l'espoir. Unilingue anglophone, le monument n'avait pas la nécessité d'être bilingue, puisqu'il a été conçu par l'OACFP, nous a-t-on précisé. 

Le monument dévoilé servira ainsi d’hommage aux gens qui ont perdu un proche et qui n’ont pas pu leur dire au revoir, ainsi que d’hommage aux sacrifices de la communauté pour se protéger. 

La cérémonie de dévoilement du mémorial, bien que quelque peu perturbée par la pluie battante mercredi après-midi, a aussi donné lieu à la plantation de deux arbres aux abords du monument, qui doivent être une façon de rappeler qu’il est possible de pleurer les proches perdus, tout en continuant de grandir. Ces arbres ont été plantés à deux mètres de distance, afin de symboliser la distance qu’il fallait respecter pendant la pandémie. «Aujourd'hui, nous nous remémorons les vies perdues et nous célébrons les vies sauvées», a indiqué le directeur général de l’organisme Trees for life, Mike Hurley.